Mohamed Choukri

23 octobre 2005 - 15h51 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Choukri est l’auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

Il retourne ensuite s’installer seul à Tanger. Il devient instituteur, puis professeur, après avoir été élève de l’ةcole Normale et se met à l’écriture. Il est découvert, publié et traduit grâce à Paul Bowles. Sa première nouvelle paraît en 1966, il collabore ensuite régulièrement à des revues littéraires arabes, américaines et anglaises. ہ la même époque, il fréquenta aussi Jean Genet et Tennessee Williams. C’est le premier volet de sa biographie Pain nu, traduit en anglais par Paul Bowles qui le fait connaître d’abord dans le monde anglo-saxon, puis en France grâce à la traduction (en 1980) de Tahar Ben Jelloun de cette œuvre devenu un livre-culte. Il a obtenu le prix de l’amitié franco-arabe en 1995.

Jean Genet est ce père spirituel dont il a hérité la fureur de la transgression. Parmi les grands noms de la littérature qui ont marqué le parcours de l’auteur du « Pain nu », il y a aussi Paul Bowles, Tennesse Williams... Choukri a voulu faire partie, depuis le début de la famille de la littérature mondiale. « Je me suis aperçu que l’écriture pouvait aussi s’avérer une manière de dénoncer, de protester contre ceux qui m’avaient volé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma jeunesse. C’est à ce moment seulement que mon écriture est devenue engagée ». Selon l’écrivain, « l’écriture est un pouvoir qui n’est pas extravagant ».

Les écrits de Choukri lui ont valu l’exaspération des conservateurs dans plusieurs pays arabes où son roman a été interdit et l’estime des jeunes marocains et des lecteurs occidentaux. « Il existe, dans la société marocaine, une faction plus conservatrice. Ce sont ces personnes qui jugent mes œuvres perverses. Dans mes livres il n’y a rien contre le régime. Je ne parle pas de politique ni de religion. Mais, ce qui agace les conservateurs, c’est de constater que je critique mon père. Le père est sacré dans la société arabo-musulmane ».

fnamgpm

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Choukri

Ces articles devraient vous intéresser :