Mohamed Charef, élu membre du Comité des travailleurs migrants

12 juin 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Mohamed Charef a été élu, lundi à New York, au Comité des travailleurs migrants, appuyant ainsi le rôle joué par le Maroc dans l’adoption et l’élaboration du Pacte mondial de la migration.

La neuvième réunion des États parties à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a vu la sélection du candidat marocain avec 46 voix sur les 53 pays votants.

Selon le quotidien Le matin, cette réussite "traduit une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour la protection et la préservation des droits des migrants, sur la base de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a déclaré le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita.

Composé de 14 experts, le Comité assure le suivi et la mise en place des droits énoncés dans la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par les États membres.

Mohamed Charef est président de la Commission régionale des droits de l’homme d’Agadir, directeur de la formation sur les migrations et le développement durable au sein de l’Université Ibn Zohr, et consultant auprès des différentes organisations internationales sur les politiques liées à l’emploi, au développement économique et à l’insertion socio-professionnelle des migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Mohamed Charef

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...