Mocro Maffia : de nouvelles révélations aux Pays-Bas

22 septembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, l’ADN du frère de Ridouan Taghi, chef présumé de la Mocro Maffia, l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays, a été retrouvé sur l’une des armes découvertes dans une grange à Alphen-sur-le-Rhin. Poursuivis devant la justice néerlandaise, trois prévenus risquent de lourdes peines de prison.

16 pistolets, six revolvers, huit fusils, 15 armes automatiques et quatre lance-roquettes et des milliers de balles. C’est l’énorme stock d’armes découvert par la police dans une grange de la rue Meidoornstraat. La clé du stockage était cachée sous une dalle de trottoir dans le quartier résidentiel, fait savoir Studio Alphen. Cet important arsenal a suscité une enquête supplémentaire. La police a découvert que l’ADN de plusieurs suspects du procès Marengo, qui se déroule aux Pays-Bas depuis 2019, et au cours duquel 17 personnes ont été reconnues coupables pour leur participation dans la « Mocro Maffia », un groupe criminel organisé, responsable de plusieurs assassinats, qui serait dirigé par Ridouan Taghi, détenu en Hollande. L’ADN du frère de celui-ci a été également retrouvé sur l’une des armes.

À lire :Des aveux d’un criminel de la mafia napolitaine compromettent Ridouan Taghi

Le magasin contenait également des pistolets à gaz modifiés. L’un d’entre eux a été utilisé pour assassiner le journaliste Peter R. de Vries, fait savoir le ministère public. Abattu le 6 juillet 2021 dans le centre d’Amsterdam, ce journaliste avait succombé à ses blessures neuf jours plus tard. Peu après l’attentat, Kamil E., le conducteur de la voiture en cavale a été arrêté sur l’autoroute A4 près de Leidschendam. Son téléphone avait auparavant été repéré à Alphen. Il s’agirait de l’adresse du suspect de 46 ans, Pascal L, qui aurait été payé pour stocker un grand nombre d’armes. Ce quadragénaire a sollicité son ami Jeremy W. (30 ans) qui a mis à disposition son hangar, croit savoir le ministère public.

À lire :La Mocro Maffia sous pression : arrestation clé à Dubaï

Jeudi, un procès s’est ouvert devant le tribunal de Zwolle. Ces deux hommes, ainsi qu’un troisième suspect, un homme de 24 ans d’Eindhoven dont l’ADN a été retrouvé sur plusieurs armes, un chargeur et un sac contenant plusieurs armes étaient sur le banc des accusés. Le procureur a requis huit ans de prison les deux hommes d’Alphen aan den Rijn et une peine de six ans contre le suspect d’Eindhoven. Le jugement est attendu le 5 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Criminalité - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Mocro Maffia : nouvel avocat pour Ridouan Taghi

L’avocat Michael Ruperti prend la défense de Ridouan Taghi, soupçonné d’être à la tête de la Mocro Maffia et personnage central du procès Marengo. Il remplace Inez Weski,...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : la perpétuité requise contre Ridouan Taghi

Le mafieux néerlandais d’origine marocaine Ridouan Taghi et ses coaccusés risquent la prison à perpétuité à l’issue du procès Marengo. Telle est la réquisition du ministère...

Mocro-Maffia : Dubaï dément avoir maltraité Ridouan Taghi avant son extradition

Les nouveaux avocats de Ridouan Taghi, présumé chef de la Mocro maffia, par ailleurs principal suspect dans l’affaire Marengo demandent des éclaircissements sur une possible...

Arrestation de l’un des dirigeants de l’organisation de Ridouan Taghi au Monténégro

Au Monténégro, la police a arrêté un personnage clé de l’organisation criminelle de Ridouan Taghi, un des leaders de la mafia marocaine aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.