Un mois après la vague migratoire inédite dans l’enclave de Sebta, 830 mineurs seraient encore sur place après être entrés les 17 et 18 mai par le poste frontalier de Tarajal, fait savoir le média espagnol Cope qui ajoute que ce chiffre ne prend pas en compte ceux qui errent dans la zone portuaire ni ceux qui sont accompagnés et hébergés dans d’autres villes.
Dans les détails, le gouvernement de Sebta aurait enregistré 279 mineurs dans le refuge provisoire de Piniers, un lieu qui a été activé pendant la pandémie et qui a été rouvert en urgence.
232 autres mineurs marocains sont hébergés dans les entrepôts de Tarajal situés à côté de la frontière avec le Maroc et qui ont été les premiers espaces ouverts pour accueillir ces enfants.
220 autres – dont plusieurs subsahariens – se trouvent dans le complexe sportif couvert de Santa Amelia, un lieu qui a également été utilisé pendant les premiers mois de la crise du Covid-19.
À lire : Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc
Enfin, 79 autres mineurs ont été emmenés au centre d’accueil de La Esperanza, grâce au départ de divers groupes qui étaient déjà à Sebta depuis de nombreux mois et qui ont été répartis dans différentes communautés dans le cadre du programme d’accueil lancé par le gouvernement.
Par ailleurs, les autorités locales ont exhorté le gouvernement central à agir « au plus vite » afin que les mesures humanitaires soient soutenues pour garantir la tranquillité et la sécurité des citoyens de l’enclave.