Quel sort pour les mineurs migrants à Ceuta ? C’est le gros dilemme dans lequel se retrouvent les autorités espagnoles. D’environ un millier, selon le ministère espagnol de l’intérieur, ils errent dans les rues ou sont hébergés dans des centres gérés par des autorités locales.
Des responsables gouvernementaux avaient estimé que parmi les migrants arrivés, environ 1500 avaient moins de 18 ans, mais María Isabel Deu a assuré que la municipalité ne pouvait confirmer ce chiffre.
Vendredi, 438 enfants et adolescents étaient enregistrés dans deux centres municipaux, où ils étaient hébergés et nourris après avoir été testés pour le Covid-19, et un troisième centre était en voie d’aménagement, a indiqué la responsable. Mais beaucoup d’autres, sans doute des centaines, déambulaient dans les rues, dormant à la belle étoile dans des parcs ou sur des bancs. La quasi-totalité n’ont pas d’argent et ne parlent pas un mot d’espagnol.
Certains sont venus seuls, alors que d’autres ont franchi la frontière avec des amis ou des frères plus âgés. La quasi-totalité est constituée des garçons, des adolescents ou des jeunes gens ayant une vingtaine d’années. Parfois, le désespoir l’emporte. Un jeune migrant, dont l’âge n’est pas connu, a ainsi tenté vendredi de se pendre avec un câble métallique sur la promenade de Ceuta. Il a été ranimé d’extrême justesse par la police, alertée par un passant.
Pour leur part, les autorités de cette petite ville de 84 000 habitants ont appelé les 17 régions du pays à faire preuve de solidarité. « On n’y arrive pas, il y a trop d’enfants », avait lancé dans la semaine un autre membre du gouvernement local, Carlos Rontomé Romero. « Nous sommes la frontière, nous sommes la digue, mais nos capacités sont limitées. Nous sommes une petite ville de 19 km carrés », c’est très difficile « d’absorber toutes ces personnes », déclarait-il dans une interview à la radio nationale espagnole. Depuis, 200 mineurs non accompagnés qui se trouvaient déjà hébergés à Ceuta ont été répartis dans diverses régions d’Espagne afin de faire de la place pour les nouveaux arrivants.