La route des Balkans, couloir de passage de migrants marocains

3 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains candidats à l’immigration clandestine préfèrent émigrer vers l’Europe en traversant la route des Balkans à la traversée de la Méditerranée.

Istanbul, l’une des grandes villes de la Turquie, est le point de départ des candidats marocains à l’immigration clandestine. Ensuite, cap est mis sur la route des Balkans. Ils traversent la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et enfin tentent de passer la frontière en Slovénie, premier pays des Balkans membre de l’espace Schengen.

En tout, 318 Marocains ont tenté de traverser la frontière slovène en 2018 contre 952 cette année (au 30 septembre), soit une augmentation de plus de 65% en une année, rapporte le site Info Migrants.

Les statistiques indiquent également que les Marocains (952) arrivent en 4è position des migrants les plus nombreux à tenter de passer en Slovénie en 2019. Les Pakistanais (3.012) sont en tête du peloton. Les Algériens (1.593) occupent la deuxième place tandis que les Afghans (1.263) se trouvent à la troisième position.

Un Marocain de 33 ans explique son choix : "Les passeurs me demandaient plus de 5.000 euros. Je ne les avais pas" or "passer par les Balkans ne me coûte presque rien. J’ai fait la route seul, caché sous un bus pour arriver jusqu’ici [à Ljubljana, la capitale slovène]. Son souhait, dira-t-il, c’est de rejoindre une partie de sa famille qui vit à Bordeaux en France.

Si les choses semblent plus aisées pour ce jeune marocain, ce n’est pas le cas de son compatriote Miloud. Celui-ci a vécu une triste expérience. "Ils nous ont maltraités, jetés des bombes lacrymogènes. Ils ont coupé l’eau et l’électricité. Il y avait des jeunes asphyxiés, des Marocains et des Algériens", relate ce détenu d’une prison grecque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Bordeaux - Turquie - Serbie - Istanbul - Prison

Aller plus loin

La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...