La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Ils ne sont pas arrivés en Espagne. Plusieurs migrants marocains qui étaient déjà en mer en partance pour l’Andalousie ont été appréhendés par les autorités espagnoles avant d’être refoulés vers le Maroc.
En tout, 8 migrants, tous de nationalité marocaine, avaient pris place à bord d’un bateau de fortune en direction de l’Espagne, mais ces derniers ont été appréhendés à quelques kilomètres de la ville de Sebta par une patrouille de la Guardia civil.
Selon le média local El Faro de Ceuta, ils ont tous été transférés à la direction supérieure de la police nationale de Sebta qui se chargera ensuite de les rapatrier directement au Maroc via la poste frontalier de Bab Sebta.
Toujours d’après la même source, ce rapatriement intervient alors que plusieurs familles marocaines se sont inquiétées auprès des autorités locales de Sebta de ne plus avoir de nouvelles de leurs enfants qui avaient pris la direction de la ville autonome avec pour objectif de rallier ensuite la péninsule.
A noter qu’un accord entre le Maroc et l’Espagne datant de l’époque de Driss Basri (1992) prévoit la réadmission à chaud des migrants sans qu’il y ait besoin d’intervention de la justice. Il n’a été utilisé qu’une seule fois l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :