Maroc : le secteur de la microfinance en difficulté

14 juin 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les institutions de microcrédit entament un plan de relance du secteur en raison de l’insolvabilité de certains clients suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Les institutions de microfinance (IMF) ont été fortement impactées par l’insolvabilité de certains de leurs clients à revenus faibles. Ceux-ci, selon l’Économiste, ont dû procéder à des reports massifs de leurs échéances envers les associations dont ils sont contractants. Cet état de choses est dû aux restrictions liées aux mesures de confinement.

Le journal note en effet, que l’arrêt des activités a causé une baisse de fonds pour les organismes, obligés de mettre en place un plan de relance pour éviter d’entamer sérieusement la solvabilité des opérateurs.

Cependant, la crise sanitaire se présente comme une occasion pour le secteur des finances d’intégrer de nouvelles possibilités à son système. On peut citer le mouvement de digitalisation et le mobile money, qui permettront au secteur de convertir les flux financiers cash en flux électroniques et de faciliter le développement de nouvelles offres comme les nano-crédits, l’épargne ou encore la micro-assurance.

La même source estime que la diversification de l’offre garantirait la survie de l’industrie du microcrédit, qui est passé de 7,5 milliards de DH en hausse de 10,7% sur un an à 1,6% sur trois mois, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités marocaines. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.