Arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de deux scandinaves au mois de décembre dernier près du mont Toubkal, le ressortissant hispano-suisse est attendu au tribunal ce lundi.
Cité par l’AFP, son avocat indique qu’après « l’audience préalable, ce sera une audience plus détaillée, qui va durer longtemps, avec des questions plus détaillées », ajoutant que d’autres suspects doivent passer le même jour devant le juge d’instruction antiterroriste à Salé.
Les autorités marocaines reprochent à Kevin Zoller « d’apprendre à certains accusés dans cette affaire les outils de communication via les nouvelles applications et de les entrainer au tir », indiquait un communiqué du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), ajoutant que « son adhésion à des opérations de recrutement de marocains et de sub-sahariens pour l’exécution de plans terroristes au Maroc, prenant pour cible les intérêts étrangers et les éléments des forces de sécurité, en vue de s’emparer de leurs armes de service ».
En tout, une vingtaine de personnes ont été arrêtées par la police dans le cadre de cette affaire, dont plusieurs ressortissants étrangers. Ils risquent tous des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison, le Maroc ayant lourdement aggravé il y a quelques années les peines dans les affaires de terrorisme.
Pour rappel, les deux touristes, la Danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans, avaient été tuées le 17 décembre dernier par quatre individus près d’Imlil, une zone montagneuse non loin de Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :