Etudiante en 2ème année à l’ESIDEC en filière logistique, Alice Lemonnier (à droite) est satisfaite du travail fourni tout au long de ces derniers mois par le Projet Maroc dont elle fait partie. A l’origine de cette action, c’est un projet à effectuer tout au long de l’année qui l’a poussé ainsi que cinq autres étudiants à monter une opération humanitaire vers le Maroc.
Décidés à monter une opération d’aide, les six étudiants sont rentrés en contact avec une association basée à Jbarna près de la ville de Taza : l’Association humanitaire des confrères de Jbarna résidents en France. Suite à ce contact et à l’aide de leur tuteur Renato Guimaraes, une grande collecte de biens en tout genre a débuté ainsi que l’organisation et les modalités d’acheminement du convoi vers la ville de Jbarna.
Certains membres ayant déjà participé à des actions de solidarité pour l’étranger, le projet a centré ses efforts sur l’éducation et l’enfance. Ainsi de nombreux livres pédagogiques récents fournis par les écoles mosellanes ainsi que des lunettes, des stylos, des vêtements et trois ordinateurs ont été collectés. Il ont pu compter sur la solidarité des élèves de leur école, dont l’association d’aide vers la Pologne Humalog, mais aussi sur un partenariat précieux avec l’entreprise Bic/Conté de Boulogne sur Mer qui leur a fourni une grande quantité de stylos.
En quelque mois de collecte et sans rencontrer de vraies difficultés, ce sont près de 12 m3 qui seront envoyés vers le Maroc durant le mois de septembre. Sur place, le produit de cette action sera distribué entre les différentes écoles, le collège et le lycée de la région.
Composé également d’ Olivia Kany-Olona, Matthieu Houver, Florence Morel, Nicolas Jaouen et Arnault Kayser, le Projet Maroc a organisé l’ensemble de la collecte et l’acheminement des biens récoltés. Le résultat d’une année de travail - entrecoupée de cours et d’examens ! - quittera Metz pour Anvers avant d’être transporté par bateau jusqu’à Casablanca où les membres de l’association réceptionneront une aide inestimable pour eux mais aussi pour cette région.
Une excellente initiative qui mérite d’être mise en valeur et qui mérite d’être continuée dans les prochaines années...
Vivametz.com
Ces articles devraient vous intéresser :