Messages au président palestinien et au premier ministre israélien

28 décembre 2008 - 12h03 - 1997 - Ecrit par : L.A

Hassan II a adressé, le 16 janvier 1997, un message au Président palestinien et un autre au Premier ministre israélien, à la suite de la conclusion de l’accord palestino-israélien sur Al-Khalil.

Message au Président palestinien Yasser Arafat

C’est avec grande Joie que Nous avons appris la nouvelle de l’accord conclu entre vous-même et M. Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien.

Nous nous sommes réjoui du recouvrement de l’un des droits imprescriptibles et justes du peuple palestinien. Nous formons l’espoir que le nouvel accord ouvre des perspectives d’une compréhension qui permettra au peuple palestinien de franchir le reste des étapes conduisant à la réalisation des aspirations pour lesquelles il a combattu et consenti de lourds sacrifices durant des décennies.

En vous félicitant pour l’accomplissement de cette étape sur la voie de la liberté et de la dignité, nous souhaitons que le processus se poursuive et que toutes les difficultés soient aplanies afin que votre peuple puisse recouvrer son droit et sa dignité, d’une part, et que la région tout entière puisse, d’autre part, jouir de la paix, de la sécurité et de la quiétude aux quelles ses peuples ont tant aspiré.

Enfin, nous vous assurons que, comme par le passé, nous ne ménagerons aucun effort pour que le peuple palestinien puisse atteindre ses objectifs et édifier un avenir prospère qui rétablit la vie digne à ses fils. Veuillez agréer,

Excellence et cher ami,

l’expression de notre profonde amitié et de notre haute considération et notre estime.

Message au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

C’est avec satisfaction réelle que nous avons appris la nouvelle de l’accord intervenu entre vous-même et le Président Yasser Arafat, dans un climat de confiance réciproque.

En cette circonstance, il nous paraît utile de relever la volonté de faire triompher le droit et l’équité dans le respect des accords antérieurs conclus entre palestiniens et israéliens.

Nous nous réjouissons par avance de l’entente que cet accord va promouvoir et nous souhaitons que l’avenir, débarrassé du passé, s’ouvre enfin sur la perspective sérieuse d’une paix juste et durable.

Veuillez agréer, monsieur le Premier ministre, l’expression de notre considération distinguée.

16/01/1997

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :