Message royal aux pèlerins

3 mars 2007 - 17h47 - 2001 - Ecrit par : L.A

« Louange à Dieu seul,

Que la prière et la paix soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons,

Honorables pèlerins, que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous,

Voilà que vous vous apprêtez à vous rendre aux lieux saints dans le royaume frère d’Arabie saoudite pour accomplir l’obligation du pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’Islam, après que Dieu vous ait réuni les conditions et puisque vous en avez la capacité qui est une condition pour remplir cette importante obligation de l’Islam, obéissant ainsi au commandement de Dieu qui a prescrit dans son livre saint : il incombe aux humains - à celui qui en a la capacité - d’aller, pour Dieu, en pèlerinage à la maison, et répondant à l’appel du père des prophètes, Sidna Ibrahim al-Khalil, paix sur lui, à qui le très haut a ordonné d’appeler les gens au pèlerinage, tel que dit dans le saint coran. « Appelle les hommes au pèlerinage, ils viendront à toi, à pied ou sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaissés pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordés, pour invoquer le nom de Dieu en des jours connus, sur des bêtes de troupeaux qu’il leur a accordées. Mangez-en et nourrissez-en le pauvre, le malheureux. Qu’ils mettent ensuite fin à leur interdits, qu’ils s’acquittent de leurs vœux, qu’ils accomplissent les circuits autour de l’antique maison. »

Honorables pèlerins, vous allez rencontrer, par la grâce de Dieu, sur le même lieu, des musulmans croyants venus des quatre coins du globe pour bénéficier de faveurs et accomplir des circonvolutions autour du premier sanctuaire érigé pour les humains à la Mecque bénie, pour qu’il serve de demeure, de refuge et de berceau pour l’ultime message céleste que Dieu a révélé à Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction soient sur lui, et vers la mosquée duquel vous allez vous rendre à médina la sainte, dans la ferveur et la piété, pour y apporter témoignage de l’accomplissement de la mission du prophète, sur lui prière et bénédiction, et sa transmission du message divin.

Sachez, que Dieu vous assiste ainsi que l’ensemble des pèlerins que vous serez suivis et observés par les habitants de la planète entière, à une époque où se sont multipliés et développés les moyens de communication et d’information.

Soyez soucieux de montrer au monde la grandeur de l’Islam, son élévation spirituelle, sa tolérance et son équité et comment il unit les cœurs et traite sur un pied d’égalité les ethnies et les Peuples, car ils sont tous égaux dans leur condition d’hôtes du miséricordieux et nulle différence n’existe entre eux, sauf par leur degré de piète, de dévotion et par leurs bonnes œuvres.

Tous sont soumis au très-haut implorant sa miséricorde et sa rétribution, l’invoquant : nous sommes venus à toi, nul n’est associé à toi, louange et grâce sont à toi ainsi que le règne. Nul associé à toi.

Soyez, que Dieu vous préserve, respectueux des règles de bonne conduite que recommande l’Islam durant le pèlerinage, attachés à l’accomplissement des devoirs en évitant les interdits, prompts à accomplir les bonnes œuvres, aidés en cela par la mission des oulémas dépêchés pour vous accompagner par notre ministère des Habous et des affaires Islamiques, ayant constamment présent à l’esprit la sacralise de ces lieux bénis, conformément à la parole divine : j’ai seulement reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cité qui l’a déclarée sacrée, tout lui appartient, j’ai reçu l’ordre d’être au nombre de ceux qui sont soumis et au hadith de notre ancêtre Sidna Mohammed, sur lui prière et bénédiction : cette cité a été rendue sacrée par Dieu, on ne coupera pas ses épines et on ne fera pas fuir son gibier . Faites provision - que Dieu vous accorde miséricorde et sérénité et facilite votre pèlerinage- de foi et de bonnes actions dans vos comportements dans l’intimité comme en public, et ayez toujours présent à l’esprit que vous êtes en dévotion.

Aussi, nous vous recommandons de faire preuve d’humilité, de délicatesse, de tolérance et de pondération pour recueillir ample récompense et large rétribution, conformément à la parole divine : respecter ce que Dieu a déclaré sacré est, pour vous, un bien auprès de votre seigneur.

Honorables pèlerins,

La saison du pèlerinage vous offre, outre l’accomplissement des rites de cette obligation et de la omra, l’occasion de faire connaissance, de sympathiser et de discuter avec des musulmans de différentes parties du globe venus, comme vous, solliciter grâces et bienfaits en ces lieux purs.

Soyez les meilleurs ambassadeurs de votre pays qui n’a cessé de défendre l’Islam et les musulmans et d’œuvrer pour faire prévaloir la parole de Dieu, conformément à ce que Dieu a dit dans le saint coran : « la religion, pour Dieu, est l’Islam. »

Donnez, par votre conduite, par votre bonhomie, par votre bonne fréquentation, la meilleure preuve de votre attachement aux valeurs et vertus de l’Islam et rappelez les positions de vos souverains et des vertueux parmi vos concitoyens en faveur de la propagation de l’Islam et de la défense des musulmans à travers les temps.

Ne perdez pas de vue les relations étroites qui nous lient au royaume d’Arabie saoudite, à son guide, le serviteur des lieux saints, le Roi Fahd ibn Abdelaziz, et à sa famille royale, ainsi que les efforts consentis par son gouvernement et son Peuple fier pour assurer sécurité et confort aux hôtes de Dieu afin qu’ils accomplissent leurs rites, exaucent leurs vœux et fassent convenablement leurs circonvolutions autour du premier sanctuaire de Dieu érige pour les humains à la Mecque bénie, dans la paix et la quiétude.

Veillez, que Dieu vous préserve, a coopérer avec ceux qui ont été désignés pour vous servir, à respecter et à appliquer avec sincérité et honnêteté les lois et règles élaborées au profit des pèlerins.

Nous avons donné nos hautes instructions à notre gouvernement et particulièrement à notre ministre des Habous et des affaires Islamiques afin de réunir toutes les conditions et tous les moyens à même de faciliter l’accomplissement de ces rites à nos sujets se rendant aux lieux saints et de doter les différentes missions les accompagnant des moyens nécessaires pour leur permettre d’accomplir au mieux leur mission.

Coopérez donc avec eux et adressez-vous à eux chaque fois que le besoin s’en fera sentir pour obtenir ce que vous désirez, et ne ratez pas cette occasion qui vous est offerte par Dieu et au cours de laquelle le très-haut donnera votre obéissance, votre soumission, votre adulation et votre repentir, en exemple à ses anges, en ayant toujours présent à l’esprit la parole divine : « le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. »

Le pèlerin devra s’abstenir de toute relation avec une femme, de tout libertinage et de toute dispute durant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage mais la meilleure provision de voyage demeure la crainte révérencielle de Dieu. Soyez pieux envers moi, o vous doués d’intelligence, ainsi que le hadith du prophète : celui qui accomplit le pèlerinage en s’abstenant de toute relation avec une femme et de tout libertinage, sera absout de tous ses péchés comme le jour ou il est né.

Honorables pèlerins,

Vous vous rappelez, sans doute que notre vénéré père, sa majesté Hassan II, que Dieu bénisse son âme, a eu le grand mérite de réunir le premier sommet Islamique pour défendre la première qibla et le troisième lieu saint. Il a toujours accordé, que Dieu ait son âme, un grand intérêt a la cause de la libération d’al Qods Charif, et aspire à accomplir la prière à la mosquée al Aqsa, jusqu’à ce qu’il ait rejoint le très-haut. Après lui, nous avons porté le flambeau pour persévérer sur sa voie en vue de réaliser son vœu et d’accomplir la prière dans cette mosquée, vers laquelle convergent les croyants par la grâce de Dieu. Ne manquez pas, lors de vos discussions avec les musulmans de rappeler cette réalité et de souligner la nécessité d’unifier les rangs des musulmans pour réaliser ce vœu, en priant Dieu d’accorder sa miséricorde et sa bénédiction au libérateur du pays, notre grand père sa majesté Mohammed V et a son compagnon de lutte et édificateur du Maroc, notre vénéré père sa majesté Hassan II, que Dieu les accueille dans son vaste paradis parmi les prophètes, les apôtres, les martyrs et les vertueux, y a-t-il meilleurs compagnons.

Ne manquez pas, honorables pèlerins, lors de votre séjour dans ces lieux saints, et particulièrement sur le mont Arafat, de vous acquitter du devoir qui vous incombe de prier pour votre souverain Amir al Mouminine, défenseur de la religion qui veille sur votre quiétude, votre bonheur et votre bien-être dans le présent comme a l’avenir, ainsi que pour le bien de votre pays et de vos concitoyens. Priez Dieu de nous accorder victoire, gloire, soutien et succès, de perpétuer sur nous ses bienfaits apparents et non apparents, de nous guider sur la bonne voie, de faire en sorte que nous demeurions parmi les défenseurs de notre religion, l’Islam qui fait notre gloire, de préserver notre frère Moulay Rachid et l’ensemble des membres de notre famille royale, de nous combler par l’amour de notre Peuple, de permettre a notre pays de vivre dans la paix, la quiétude, le bonheur et la prospérité.

Priez Dieu de couronner de succès nos efforts de reforme et de nous guider sur la bonne voie afin de réaliser a notre nation les aspirations qu’elle fonde sur notre règne prospère.

Puisse le très haut bénir votre pèlerinage, exaucer vos vœux, agréer votre pèlerinage, votre omra et votre visite des lieux saints. Fasse-t-il que vous retourniez sains et saufs dans votre pays, parmi les vôtres.

Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. »

02/02/2001

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :