"Louange à Dieu,
que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Nos honorables pèlerins,
Voici arrivée la saison du pèlerinage et la période de son accomplissement. Dans le souci de permettre aux pèlerins d’accomplir au mieux ce rite et suivant notre tradition à l’approche de cette période, nous vous adressons aujourd’hui un message global dans lequel nous vous prodiguons nos conseils éclairés et vous rappelons l’intérêt particulier que nous accordons aux questions intéressant nos pèlerins, les valeurs morales et les nobles vertus dont ils doivent faire preuve ainsi que les actes répréhensibles qu’ils doivent éviter.
Nos honorables pèlerins,
Le Très-Haut vous a permis d’accomplir le pèlerinage et vous a gratifié de la capacité et de l’aptitude à observer cette obligation religieuse. Nous vous félicitions pour les conditions que Dieu vous a ainsi réunies. Rendez en grâce à Dieu et implorez le Très-Haut de vous assister et de vous aider à accomplir les rites de cette obligation et tous les actes - obligatoires, de la Sounna et ceux recommandés - qui s’y rattachent.
Le pèlerinage et la Omra nous rappellent deux faits importants :
• le premier consiste à se détacher de ce bas-monde et de ses tentations et à avoir présent à l’esprit les jardins et les bienfaits dont le Très-Haut nous gratifiera dans l’au-delà le jour où les gens ressusciteront devant leur Créateur.
• le second consiste pour le fidèle à se soustraire à ses penchants et à rompre avec les habitudes acquises pour qu’il réalise la grandeur de l’acte qu’il est en train d’accomplir et s’abstienne de tout comportement contraire à ce rite.
Cette situation exige du fidèle une totale soumission à Dieu, une profonde dévotion, une prosternation devant le Tout-Puissant et un engagement à s’abstenir de retomber dans le péché, de corriger sa conduite, de persévérer sur le droit chemin, d’observer une moralité conforme aux préceptes du Coran et à la Sounna et d’avoir présent à l’esprit la gravité du jour de la resurrection.
Le pèlerinage a également une autre finalité. Il est en effet une obligation cultuelle globale permettant d’unifier les rangs et les positions de la Oumma dans un rassemblement islamique grandiose vers lequel les fidèles affluent de toutes parts et de toutes les contrées lointaines. Ils s’y retrouvent chaque année à la même date, dans un même lieu, avec le même objectif, répétant le même appel et ressentant l’unité islamique dans sa plénitude et la profondeur de la fraternité dans la foi, conformément à ce que dit le Coran : ’’Les fidèles sont des frères’’ et au Hadith du Prophète, que la prière et la bénédiction soient sur Lui : ’’Les Musulmans ont un égal droit à la sauvegarde de leur vie. Les faibles parmi eux se sentent forts par leur soutien. Ils sont solidaires dans l’adversité’’.
L’islam a voulu que le pèlerinage soit une occasion de rencontre pour l’ensemble des Musulmans de par le monde en vue de faire connaissance et réaliser l’entente et la concorde entre eux et un cadre renouvelé leur permettant de consolider les liens les unissant, d’échanger des intérêts et d’accomplir des bonnes œuvres. Vous devez donc vivre pleinement ce grand objectif visant à favoriser un rassemblement islamique unificateur qui transcenderait l’inimitie et l’animosité, le fanatisme et les penchants égoïstes, la Oumma islamique ayant besoin, aujourd’hui plus que jamais, de tout ce qui est de nature à renforcer son unité et à promouvoir la fraternité afin qu’elle présente l’image d’une Oumma unie, en dépit de la diversité des ethnies, des races, des pays et des rites en son sein.
Nos honorables pèlerins Vous allez vous rendre dans un lieu sacrée dont Dieu a fait un sanctuaire béni jusqu’au jour du jugement dernier, c’est pourquoi le Très-Haut a dit : ’’le pèlerinage a lieu en des mois déterminés, le pèlerin devra s’abstenir de toute relation avec une femme, de tout acte licencieux et de disputes, durant le pèlerinage- Dieu connaît bien ce que vous faites -. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision est la crainte révérencielle de Dieu. Craignez Dieu, vous qui êtes doués de raison’’.
Tant que vous faites provision de crainte de Dieu, vous ne trouverez que du bien en vous-mêmes. Celui qui craint Dieu fait preuve de générosité, s’abstient de faire le mal et observe une conduite humble envers les Musulmans, animé de l’espoir de compter parmi ceux dont le Messager de Dieu a dit : ’’Celui qui accomplit le pèlerinage sans commettre de péché en revient absout de ses péchés tel le jour où sa mère l’a enfanté’’.
Nos honorables pèlerins Soyez, que Dieu vous assiste et vous guide, respectueux des règles de discipline, faites montre de bonne coopération et d’entente avec les missions administrative, médicale et d’orientation religieuse, qui sont chargées de vous accueillir et de veiller à votre quiétude dans ces Lieux Saints et bénis. Conformez vous à leurs conseils, soyez attentifs à leurs orientations et témoigner leur reconnaissance pour leurs efforts, afin que vous puissiez accomplir tous les rites cultuels de la meilleure façon, et illustrer, aux yeux des gens, un exemple à suivre et un phare qui leur éclaire la voie.
Veillez également au respect de toutes les procédures et dispositions organisationnelles que le gouvernement de notre frère, le serviteur des Lieux Saints le Roi Fahd Ibn Abdelaziz, que Dieu le préserve, a mis en place et veille à leur application, au service des hôtes de Dieu.
Nos honorables pèlerins,
N’oubliez pas, une fois dans ces Lieux purifiés où les fidèles tombent en pleurs et où les prières sont exaucées et les péchés absouts, n’oubliez pas le devoir qui vous incombe d’élever des prières ferventes au Tout-Puissant pour préserver votre Roi et votre pays. Implorez Dieu de perpétuer sur nous la gloire et le succès et davantage de soutien et de réussite, et de nous combler des bienfaits de la santé et de la quiétude afin que nous puissions continuer à assumer nos responsabilités suprêmes, dans les domaines temporel et spirituel. Priez le tout-puissant de nous combler en nos fils bien-aimés et en notre peuple, d’entourer de Sa Sainte Miséricorde notre regretté Père Feu S.M. Mohammed V, que Dieu ait son âme, d’unifier les rangs des Musulmans, d’unir leurs positions sur la voie du droit et de les conduire vers un meilleur destin.
Puisse Dieu agréer votre pèlerinage, rétribuer votre rituel et absoudre vos péchés. Puisse-t-Il vous couvrir de sa protection à l’aller comme au retour, durant votre séjour et dans vos déplacements. Que la prière et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète Sidna Mohammed, une prière et une bénédiction meilleures que ce qu’il n’a jamais répandues sur ses créatures. Puisse le Très-Haut nous bénir et vous-mêmes par cette prière sur le Prophète, d’une bénédiction qui élève au meilleur rang parmi les vertueux de la Oumma. Que la paix, la bénédiction et la Miséricorde de Dieu soient sur vous."
26/02/1999
Ces articles devraient vous intéresser :