Message aux pèlerins marocains se rendant à la Mècque

20 novembre 2007 - 23h20 - 1997 - Ecrit par : L.A

Louange à Dieu,

Que la prière et la paix soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa famille et Ses compagnons.

Honorables pèlerins,

Dieu le Très-Haut, par Son infinie sagesse a voulu faire de la Mosquée Al Haram, un sanctuaire pour les humains, un lieu paisible et une Qibla pour les Musulmans, de sorte que le pèlerinage qui y a lieu soit un grand rassemblement islamique, vers lequel affluent les croyants de toutes parts afin d’accomplir l’obligation du pèlerinage et la tradition de la Omra, dans la communion autour d’une même foi et un seul culte. Ils y échangent des intérêts et invoquent le nom de Dieu au cours de journées bien déterminées, tel que le Très-Haut l’a dit dans le Saint Coran : « Nous avons fait de la maison un lieu où l’on revient souvent et un asile pour les hommes, prenez donc la station d’Abraham comme lieu de prière. Nous avons confié une mission à Abraham et Ismaël : Purifiez Ma maison pour ceux qui accomplissent les circuits, pour ceux qui s’y retirent pieusement, pour ceux qui s’inclinent et se prosternent ».

En Notre qualité d’Amir Al Mouminine, de puis que Dieu Nous a investi de la mission de présider aux destinées de ce noble pays, Nous n’avons cessé d’accorder une grande sollicitude et un intérêt éminent aux questions afférentes à la religion et aux affaires de l’Islam et des Musulmans. Nous avons coutume, chaque année à la saison du pèlerinage, conformément à une tradition louable et bien enracinée, au moment où le premier contingent de nos pèlerins quitte le sol national pour les Lieux-Saints, de leur adresser une lettre Royale, dans laquelle Nous leur rappelons l’importance de l’obligation cultuelle du pèlerinage et sa place dans la religion musulmane.

Nous leur prodiguons également des conseils et orientations destinés à leur éclairer la voie et les orienter sur la conduite exemplaire à suivre et la bonne moralité dont ils doivent faire preuve, sachant que chaque fois que la saison du pèlerinage annonce ses prémices et que la Oumma islamique entrevoit ses lumières, l’âme de chaque musulman et musulmane s’anime d’un dé sir ardent de se rendre en cette terre sainte pour accomplir le pèlerinage et la Omra, bénéficier des bienfaits de l’observance de cette obligation religieuse et avoir la rétribution pour les prières accomplies dans la mosquée Al Haram de La Mecque, la mosquée du Prophète à Médine et la visite du tombeau du Messager de Dieu, que la prière et la paix soient sur Lui.

Honorables pèlerins,

Sachez -que Dieu vous préserve et bénisse vos actions-, en vous rendant aux Lieux-Saints en qua lité d’hôtes du Miséricordieux, que le pèlerinage est une obligation cultuelle de grande importance en Islam. Il est parmi les obligations les plus appréciées de Dieu et les plus rétribuées par le Tout -Puissant, il aide le Musulman à faire provision en piété et en dévotion, renforce en lui l’amour des bonnes œuvres et l’incite à se conformer à la vertu, à acquérir de nobles qualités et à s’attacher aux prescriptions édictées par Dieu dans le Saint Coran : « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés, le pèlerin devra de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes, durant le pèlerinage -Dieu connaît le bien que vous faites-.

Emportez des provisions de voyage, mais, vraiment, la meilleure provision de voyage est la crainte révérencielle de Dieu ». Le Prophète, que la prière et la paix soient sur Lui, a dit : « Celui qui accompli le pèlerinage sans commettre de pêché, en revient tel le jour où sa mère l’a enfanté ». Le Prophète a également dit : « L’accomplissement d’une Omra après une autre fait absoudre les péchés entre-temps, et le pèlerinage bien accompli n’a d’autre rétribution que le paradis ». Ayez présent à l’esprit -que Dieu vous bénisse et vous guide sur la voie du bien- que le pèlerinage est un imposant rassemblement islamique qui constitue une occasion pour les Musulmans de se rencontrer et de se connaître, avec le sentiment partagé qu’ils appartiennent à une seule Oumma, quelles que soient les distances qui séparent leurs contrées, ce qui participe au renforcement des liens de fraternité islamique, à la consolidation des attaches d’affection et de solidarité recommandées par l’Islam et conforte le sentiment que le Musulman est un frère pour son coreligionnaire, ne commet point d’injustice à son égard, ne lui ment pas, ne le trahit et ne l’abandonne point.

Il doit être pour lui un soutien en religion et à titre personnel, préserver son honneur, sa dignité et ses biens, s’intéresser à lui et lui tendre la main pour une collaboration bienfaitrice, sachant que nul Arabe n’a de mérite sur un non-Arabe que par la piété et les bonnes actions. Ainsi en a ordonné le Tout-Puissant dans nombre de versets du Saint Coran : « Attachez-vous tous, fortement, au pacte de Dieu, ne vous divisez pas ». « Encouragez-vous mutuellement à la piété et à la crainte révérencielle de Dieu ». « Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu est le plus pieux d’entre vous ». Honorables pèlerins, Dans le cadre de Notre sollicitude envers les affaires de la religion, Nous accordons un intérêt éminent au pèlerinage et aux questions qui s’y rapportent dans ce pays qui Nous est cher.

Chaque fois que la saison bénie du pèlerinage approche, nous prodiguons Nos hautes instructions à Notre honorable gouvernement et à Notre ministre des Habous et des Affaires islamiques pour qu’ils œuvrent à réunir les moyens nécessaires et prennent les dispositions à même de permettre à Nos honorables pèlerins d’accomplir, dans les meilleures conditions, cette obligation religieuse et tout le rituel prescrit.

Nous avons donné Nos instructions pour le renforcement des missions administrative, médicale et d’orientation religieuse, avec le choix d’éléments compétents dotés de surcroît de moyens appropriés pour l’assistance des pèlerins, la garantie de leur sécurité, de leur quiétude et de leur condition sanitaire, et ce, durant tout leur séjour en terre sainte en vue de l’accomplissement de pèlerinage et de la Omra, et lors de leur visite de la ville sainte de Médine. Veillez, que Dieu vous assiste, à coopérer ces missions qui sont à votre service, à être disciplinés, à demeurer en bonne entente entre vous ainsi qu’avec ces missions et l’ensemble des Musulmans en pèlerinage.

Restez attachés à tout ce qui est de nature à vous aider à accomplir le Haj selon les préceptes de l’Islam et de la meilleure manière qui soit, afin de donner l’exemple de par votre bon comportement, votre discipline, votre patience et votre amabilité envers tous. Considérez aussi à leur juste valeur les efforts louables déployés en faveur des Musulmans en pèlerinage par le Royaume d’Arabie Saoudite et son fidèle et honorable gouvernement sous la conduite de Notre frère, le serviteur des Lieux Saints de l’Islam, Sa Majesté le Roi Fahd Ibn Abdelaziz, que Dieu le préserve. Honorables pèlerins, Ayez présent à l’esprit, une fois que vous serez sur ces lieux sacrés en train d’accomplir les rites du Haj et de la Omra et de vous recueillir sur la tombe de Notre ancêtre, le Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, de prier pour votre Souverain, qui veille sur la foi et les affaires temporelles dans votre pays bien-aimé.

Priez pour nous pendant que vous accomplirez ces rites, et implorez Dieu de Nous préserver, de Nous accorder santé et quiétude et de Nous assister pour servir les causes de la patrie, de l’lslam et les intérêts des Musulmans. Implorez Dieu de préserver les membres Notre famille, de Nous combler par Ses bienfaits à leur endroit et d’avoir en Sa Sainte Miséricorde Notre père, celui de tous les Marocains. Priez le Tout-Puissant d’accorder Sa bénédiction à votre pays, de l’entourer des bienfaits de la sécurité, de la prospérité, de la quiétude et de la stabilité, de lui accorder davantage de Ses faveurs et de Sa générosité, de maintenir son unité et sa solidarité pour le triomphe du bien et d’accorder succès et dignité aux Musulmans là où ils se trouvent. Puisse Dieu bénir votre pèlerinage et vous entourez de Ses bienfaits jusqu’à ce que vous retourniez auprès des vôtres, satisfaits et comblés par les grâces incommensurables du Très-Haut. Que le salut et la bénédiction de Dieu soit sur vous.

19/03/1997

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :