« Louange a Dieu,
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,
Honorables pèlerins,
Il nous est agréable, au moment ou vous vous rendez aux lieux saints pour accomplir les rites du pèlerinage et de la omra, de vous féliciter après que Dieu vous ait réuni les moyens, élimine les obstacles et vous ait accorde la capacité, obéissant ainsi a l’ordre de Dieu qui a dit : « il incombe aux humains - a celui qui en a la capacité - d’aller, pour Dieu, en pèlerinage a la maison.
Quant a l’incrédule, qu’il sache que Dieu se suffit a lui-même, et qu’il n’a pas besoin de l’univers », et répondant a l’appel de Sidna Ibrahim al Khalil a qui le très haut a ordonne : « appelle les hommes au pèlerinage, ils viendront a toi, a pied ou sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaisses pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordes, pour invoquer le nom de Dieu en des jours connus, sur des bêtes de troupeaux qu’il leur a accordées. Mangez-en et nourrissez-en le pauvre, le malheureux. Qu’ils mettent ensuite fin a leurs interdits, qu’ils s’acquittent de leurs vœux, qu’ils accomplissent les circuits autour de l’antique maison ».
Honorables pèlerins,
Vous allez être, sur ces lieux bénis, des hôtes de Dieu, sous la protection divine, comble de ses bienfaits. Vous allez vivre des moments de piété et de ferveur en accomplissant les rites de cet acte de foi, par vos circonvolutions autour de la maison sacrée de Dieu, dans votre procession entre Assafa et al Marwa, durant votre recueillement sur le mont Arafat, dans vos processions a mina, en faisant preuve de l’humilité des croyants sincères, de la soumission des saints vénérés et de la loyauté des hommes vertueux, souhaitant vous voir bénéficier de la promesse du Prophète - que la prière et la paix soient sur lui- qui a dit : « accomplir deux fois la omra permet d’absoudre les péchés commis dans l’intervalle. Le pèlerinage agrée n’a de récompense que le paradis ».
Sachez, que Dieu vous préserve, que pour obtenir cette grande récompense, il convient de considérer que le pèlerinage n’est pas uniquement un voyage accompagne d’actes rituels accomplis de façon mécanique, mais un ensemble de rites riches en symboles et en significations visant, toutes, a conforter la foi en Dieu, l’attachement aux valeurs sacrées et a témoigner de la profondeur des sentiments, en se départissent des penchants et tentations de la vie, par le recueillement et la piété.
Honorables pèlerins
Le fait d’avoir présent à l’esprit ces significations sublimes, avec tout ce que cela exige comme respect de la sacralité des lieux saints, fait du pèlerinage un acte de foi agrée par le tout-puissant. C’est ce qui permet aussi d’atteindre l’objectif suprême du pèlerinage, en tant que grand rassemblement Islamique et forum unique et remarquable, symbolisant l’unité, l’entente et la symbiose.
Vous y rencontrerez des frères à vous, des croyants musulmans venus des cinq continents, nourrissant, comme vous, l’espoir que Dieu les comble d’une contrition sincère et agrée leur acte de foi. Vous allez être sous le contrôle de Dieu : « rien n’est cache a Dieu sur la terre et dans le ciel ».
Veillez, que Dieu vous assiste, a démontrer au monde la grandeur de l’Islam et les principes de tolérance, de pondération, de modération, de convivialité et de paix qu’il prône, comment il élève les âmes des croyants, propage l’amour parmi eux et prône l’égalité entre eux sans distinction de races, couleurs, coutumes, langues ou de civilisations. Nul n’a de mérite sur l’autre que par la foi et l’accomplissement du bien.
Tous sont unis par les mêmes sentiments, adorent Dieu, récitent ses paroles et contemplent ses miracles.
Afin de se hisser a ce niveau supérieur, veillez à accomplir les rites et les devoirs, la sunna et les actes plaisants, éviter les pratiques interdites et détestables. Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a promis aux pèlerins le pardon et le paradis s’ils bannissent les propos obscènes, ne commettent pas d’actes odieux ou des péchés et s’abstiennent de tout ce qui a été proscrit par les très-haut. Le Prophète a dit : « le pèlerin, qui s’abstient de tenir des propos obscènes et ne commet pas de péché, reviendra comme le jour ou sa mère l’a mis au monde ».
Que votre slogan soit, dans toutes les circonstances, ces paroles de Dieu : « le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin devra s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes, durant le pèlerinage. - Dieu connait le bien que vous faites - ».
Soyez - que Dieu vous préserve - les meilleurs ambassadeurs de votre pays et de votre Roi qui est fier de vous et de votre fidélité. Donnez une image honorable du Maroc, de son Peuple connu par son attachement indéfectible a sa religion, son souci de préserver ses nobles valeurs morales et ses vertus et par son unanimité.
Ne manquez pas de bénéficier des services qui vous seront dispenses par les missions administratives, médicales et d’ouléma que nous avons ordonne à notre ministère des Habous et des affaires Islamiques de constituer et de doter des moyens a même de leur permettre d’accomplir leur mission avec succès et efficacité.
Coopérez donc avec leurs membres, avec respect et spontanéité, et soyez en contact permanent avec elles lors de vos déplacements et votre séjour afin que vous puissiez bénéficier de ses orientations et des renseignements qu’elles vous prodigueront pour vous aider à dépasser les difficultés, vous assurer quiétude et bien-être et vous permettre de vous consacrer pleinement a l’accomplissement de votre pèlerinage.
Ayez toujours présent a l’esprit, lors de votre séjour, la sacralité des lieux saints et méditez la parole de Dieu qui dit :
« J’ai seulement reçu l’ordre d’adorer le seigneur de cette cite qu’il a déclarée sacrée. -tout lui appartient ;- j’ai reçu l’ordre d’être au nombre de ceux qui sont soumis et de réciter le coran », et le hadith du Prophète, que la prière et la paix soient sur lui qui souligne le caractère sacre de ces lieux.
Vénérez les lieux saints tel que le recommande le saint-coran :
« Quiconque respecte les choses sacrées de Dieu sait que leur observance procède de la crainte révérencielle de Dieu contenue dans les cœurs ». Par cette piété et cette vénération, Dieu pardonnera vos péchés.
À Médine, vous aurez l’occasion de vous recueillir sur la tombe de notre aïeul Sidna Mohammed, que la prière et la paix soient sur lui. Lors de cette visite, veillez a respecter ce lieu béni en vous conformant aux règles de bienséance requises dans ces circonstances afin de bénéficier de ce qu’a promis le Prophète Sidna Mohamed, que la prière et la paix soient sur lui, a ses visiteurs, conformément aux hadiths : - « celui qui me rend visite après ma mort, c’est comme s’il l’avait fait de mon vivant » - « celui qui se recueille sur ma tombe, bénéficiera de ma médiation ».
Honorables pèlerins
Vous n’êtes pas sans savoir les relations étroites qui nous lient au Royaume d’Arabie saoudite frère et au serviteur des deux lieux saints de l’Islam, notre cher frère sa Majesté le Roi Fahd ibn Abdelaziz et sa noble famille, ainsi que toute la considération que nous vouons a son honorable gouvernement et a son valeureux Peuple pour leurs efforts en vue de garantir la quiétude et la sécurité aux hôtes de Dieu pour qu’ils accomplissent leur pèlerinage dans les meilleures conditions.
Veillez, que Dieu vous garde, a coopérer avec les personnes chargées de vous servir et a respecter les règles établies au profit de ceux qui accomplissent le pèlerinage et la omra.
Veuillez à leur apporter toute l’aide nécessaire pour l’accomplissement de leur mission religieuse et nationale.
Sachez, au moment ou vous vous apprêtez à accomplir le pèlerinage et la omra, que les bonnes et mauvaises actions prennent de l’ampleur selon les moments et les lieux.
Honorables pèlerins,
N’oubliez pas, en ces lieux saints, ou des larmes sont versées, les errements évités et les prières exhaussées, d’élever des prières sincères pour votre Souverain, votre Roi amîr al-Mouminine. Implorez Dieu de nous accorder grandeur et victoire continues, de nous accorder succès, de nous combler des bienfaits de la sante et du bien-être, de nous assister dans l’accomplissement de notre immense responsabilité dans la conduite des affaires de la religion et de l’état, de nous combler en la personne de notre frère Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de notre famille, de renforcer notre position par l’unanimité et la mobilisation constantes de la Oumma autour de notre personne, d’améliorer sa situation et de la préserver de tout malheur.
Élevez des prières au très-haut d’entourer de son infinie miséricorde notre père, sa Majesté le Roi Hassan II, et notre grand-père, sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu bénisse leur âme.
Implorez Dieu d’unifier les rangs des musulmans a travers le monde, de renforcer leurs liens de coopération et de solidarité, de nous accorder sa miséricorde et de disposer de notre sort conformément a la voie droite. Dieu a dit : « invoquez-moi je vous exaucerai ».
Puisse Dieu agréer votre pèlerinage, rétribuer vos démarches et pardonner vos péchés. Puisse-t-il faire en sorte que la paix vous accompagne, à l’aller comme au retour, et que vous retrouviez vos familles et votre patrie après un pèlerinage bénéfique.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. »
22/01/2002
Ces articles devraient vous intéresser :