"Comme il est de tradition, vous allez partir, en tant que délégation officielle du Royaume du Maroc, pour accomplir l’obligation du pèlerinage.
A cette occasion, J’attends de vous plusieurs choses, d’abord de transmettre mes salutations cordiales, sincères et chaleureuses au serviteur des deux Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Fahd, SAR le prince Héritier Abdellah, SAR le Prince Soltane, le prince Naëf, ministre de l’Intérieur et à l’ensemble des membres de la famille chargé de veiller au bon déroulement du pèlerinage, sachant qu’ils sont en charge d’une lourde responsabilité et que, grâce à Dieu, ils l’assument de la meilleure façon, malgré les difficultés matérielles, le nombre élevé de pèlerins et les multiples contraintes liées au transport et au logement des pèlerins entre autres.
Nous devons savoir que la période du pèlerinage survient cette année dans des conditions particulièrement sombres pour les Musulmans et les Arabes. Prions donc avec ferveur dans le sanctuaire de Dieu et dans la sainte mosquée de Médine et implorons le Tout-puissant pour que l’on puisse surmonter cette épreuve, et que s’instaure la paix et la quiétude. Prions Dieu aussi d’accorder assistance à ses serviteurs Musulmans pour le recouvrement de leurs droits légitimes, sachant que les prières dans ces Lieux sacrés sont exaucées.
En élevant tous des prières, nous avons foi en la mansuétude de Dieu pour dissiper les tourments qui pèsent sur les coeurs.
Vous assumez une autre responsabilité, celle du suivi de la situation de Nos sujets dans les Lieux Saints, aussi bien les pèlerins qui ont commencé par la visite à Médine que ceux qui se sont rendus d’abord à la Mecque. Vous devez vous enquérir de leur situation et leur transmettre Notre sollicitude. N’oubliez pas de prier pour le bien de votre pays, de votre Roi et de vos concitoyens et d’en faire également la recommandation à nos pèlerins.
Que Dieu vous entoure de paix et de quiétude durant votre voyage à l’aller comme au retour, et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous."
10/04/1997
Ces articles devraient vous intéresser :