
Sebta : plus de 6 heures d’attente à la frontière marocaine
Situation toujours chaotique à la frontière marocaine de Sebta samedi. Les Marocains d’Europe, engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba, continuent de passer plus de...
De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps, d’autres citoyens de la ville autonome ont estimé que l’affluence était moindre par rapport aux autres jours.
« Aujourd’hui, il me semble qu’avec une heure et demie d’attente environ, je peux traverser la frontière », a déclaré Youssef à El Faro de Melilla. Pour cet habitant de Melilla, il y a moins de files d’attente ce week-end que la semaine dernière où il lui a fallu 8 heures pour entrer au Maroc. L’affluence varie suivant les heures où vous arrivez à la frontière. À en croire un autre citoyen de la ville, les embouteillages à la frontière sont notés généralement tôt le matin et en milieu d’après-midi.
À lire : Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla
Pour d’autres en revanche, le temps d’attente est très long. « Je suis ici depuis une heure », a expliqué Founti, un originaire de Melilla, qui traverse régulièrement la frontière pour se rendre au Maroc où il a une ferme. « Il y a beaucoup de files d’attente », estime aussi Hayat, une Marocaine qui attend de traverser la frontière après avoir passé quelques jours à Melilla avec son mari et leurs enfants. Selon elle, le bouchon à la frontière est permanent. « Avant d’entrer à Melilla, on a aussi passé des heures dans une longue file d’attente », a-t-elle déploré.
À lire : Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination à la frontière avec le Maroc
Une autre famille de Melilla, en route pour le Maroc pour rendre visite à leurs proches et acheter certains produits pour leur propre usage, a déclaré avoir passé près de quatre heures à la frontière. Les enfants s’ennuyaient et avaient très chaud et soif. Ils ont dû sortir de la voiture pour prendre l’air, a confié leur mère, Soraya. « Le problème n’est pas la queue, c’est le soleil », a déploré un autre voyageur qui se plaint du manque d’eau et d’infrastructures pour passer le temps d’attente.
« Mes enfants ne veulent même pas entrer au Maroc à cause de la file d’attente », a déclaré cet homme originaire de Melilla résidant en France. « Il y a des gens qui ne passent plus par Melilla pour entrer au Maroc pendant l’Opération Marhaba pour éviter tous ces désagréments », assure sa femme, Mariem.
Aller plus loin
Situation toujours chaotique à la frontière marocaine de Sebta samedi. Les Marocains d’Europe, engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba, continuent de passer plus de...
Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc....
Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination dont ils font l’objet à la frontière avec le Maroc où la priorité est toujours donnée aux Marocains d’Europe dans le cadre...
De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
Ces articles devraient vous intéresser :