Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.
C’est une grande première ! Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, un jeune pilote marocain va participer à un championnat du monde de rallye automobile. Il s’agit de Mehdi Bennani, 25 ans, qui pratique la course automobile depuis tout jeune. Totalement dévoué au sport automobile, il a déjà remporté de nombreux prix au Maroc et à l’étranger.
Ses parents, eux-mêmes pilotes talentueux, l’ont toujours encouragé dans sa passion. Sa mère est l’une des rares femmes marocaines à pratiquer le rallye automobile, une activité sportive encore très peu pratiquée au Maroc, par manque d’infrastructures et de moyens.
Le jeune pilote participera donc les 1er, 2 et 3 mai prochain à Marrakech à la troisième manche du championnat du monde FIA WTCC. En effet, après le Brésil et le Mexique, c’est la ville ocre qui va accueillir les plus grands champions internationaux. Intitulée le « Marrakech Grand Prix » ou « Race of Morocco », cette course est très attendue. C’est la première fois qu’une compétition officielle labellisée FIA revient au Maghreb depuis le Grand Prix du Maroc de Formule 1 en 1958 !
Et c’est en fait l’unique manche africaine des championnats du monde de la FIA, toutes catégories confondues, a expliqué Aly Horma, PDG du Marrakech Grand Prix, à l’occasion d’une conférence de presse la semaine dernière à Casablanca. Après Marrakech, le WTCC (qui en est à sa quatrième saison cette année) se poursuivra, avec neuf autres manches, soit 24 courses sur 12 circuits en Europe, Amérique latine et centrale et en Asie.
En 3 ans, il a pu s’établir comme une des compétitions les plus dynamiques du sport automobile. Chaque manche est constituée de deux courses de 50 km disputées par une vingtaine de pilotes. L’édition 2009 s’achèvera en novembre prochain à Macao.
A chaque étape, certains pilotes sont éliminés, et d’autres poursuivent l’aventure. « J’espère rester dans la course le plus longtemps possible et pourquoi pas obtenir la place de champion du monde », nous a confié Mehdi Bennani avec une lueur d’espoir dans les yeux. En tout cas, le jeune pilote est bien entouré. Il sera coaché et soutenu par une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens français (Exagon Engineering). Cette écurie, gérée par Katie Muller et Luc Marchetti, a déjà eu l’occasion de travailler avec Yvan Muller, champion mondial.
A noter que le « Marrakech Grand Prix » se prépare depuis deux ans et demi. Le circuit a été construit en ville (dans l’Agdal) avec l’aménagement de tribunes, gradins et espaces VIP, pouvant accueillir 100.000 spectateurs. Le tracé a été dessiné par un des leaders mondiaux dans l’aménagement de circuits automobiles. La course est organisée conjointement par la FIA WTCC, le Marrakech Grand Prix et Eurosport qui s’investit financièrement. La chaîne sportive s’engage par ailleurs à une transmission en 23 langues auprès de 112 millions de fans dans 59 pays.
En principe, le Marrakech Grand Prix est inscrit dans une optique de 3 ans avec deux autres courses en 2010 et 2011. « Tout dépend de la réussite de la première édition », précise Aly Horma.
Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat
Ces articles devraient vous intéresser :