Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.
Les athlètes marocains engagés dans le meeting de Stockholm, épreuve comptant pour le Super Grand prix IAAF, se sont tous contentés de la quatrième place, ratant de peu l’une des trois marches du podium. Un classement de toute évidence rageant et pourvu qu’il ne soit pas de mise lors de l’échéance majeure de la discipline, les Mondiaux en plein air d’Osaka qui débuteront le 25 août courant.
Ainsi, au 800 m, Mohcine Chehibi a terminé en quatrième position, couvrant la distance en un temps de 1 mn 46 sec 12. La victoire dans cette épreuve du double tour de piste est revenue au Britannique Michael Rimmer qui a couru en 1 mn 45 sec 17, prenant le meilleur sur le Kenyan Richard kiplagat et le Lituanien Dmitrijis Milkevics, auteurs d’un même chrono de 1 mn 45 sec 50.
Au 3000 m, Hamid Ezzine n’a pu faire mieux que quatrième, réalisant un chrono de 8 mn 11 sec 50. Les trois premières marches du podium ont été occupées, dans l’ordre, par le Kenyan Paul Kipisiele Koech (7 mn 59 sec 42), le Suédois Mustafa Mohamed (8 mn 07 sec 83) et le Bahreini Tareq Mubarak Taher (8 mn 11 sec 24).
Quant à Yassine Bensghir, il s’est classé quatrième dans la course du 1000 m, bouclant ses tours de piste en 2 mn 16 sec 27. Et c’est le Bahreini Belal Ali qui a franchi la ligne d’arrivée en pole position, établissant un chrono de 2 mn 15 sec 86, suivi du Sud-africain Mbulaeni Mulaudzi (2 mn 15 sec 86) et de l’Américain d’origine kenyane, Bernard Lagat, qui a couru en un temps de 2 mn 16 sec 25.
Pour ce qui est des autres principaux résultats enregistrés, il y a lieu de signaler en premier le coup d’éclat de la star incontestée des courses de fond, l’Ethiopien Kenenisa Bekele. Il a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m, désormais de l’ordre de 7 mn 25 sec 79, effaçant des tablettes sa précédente perf (7 mn26 sec 69) réalisée le mois dernier au meeting IAAF de Sheffield en Angleterre.
Il s’agit là du troisième meilleur chrono de l’année pour l’Ethiopien au titre de cette saison estivale et ce, après avoir couru le 5000 m à la réunion de Sarogosse, toujours en juillet, en 12 mn 49 sec 53.
Hormis Kenenisa Bekele, le meeting de Stockholm a vu la distinction de deux autres grosses pointures du sprint. Le jamaîcain Asafa Powell a dominé le 100 m en un temps de 10 sec 04, au moment où l’Américain Jeremy Wariner continue d’afficher sa suprématie outrageuse sur le 400 m, s’imposant avec un chrono de 43 sec 50.
Libération - Mohamed Bouarab
Ces articles devraient vous intéresser :