Quel est le profil du téléspectateur, du lecteur, de l’amateur de radio ou encore de l’internaute marocain ? Telle a été la démarche qui a guidé les sondeurs durant deux mois (avril et mai 2007) a travers le pays. En effet, les « enquêteurs » ont défini un échantillon composé de 2600 personnes (de plus de 15 ans), résidant dans les quatre villes principales (Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès) et sensibles à la démarche.
« Il s’agissait de mettre en lumière le profil et les habitudes de consommation de médias. Au terme de nos travaux, nous pouvons déclarer que le marché marocain est de qualité, mais il a de nombreuses contraintes, comme le taux élevé d’analphabètes et la préférence linguistique. En outre, la couverture partielle du territoire constitue un frein au développement du marché. Je me souviens du témoignage d’un publicitaire qui déplorait l’absence d’informations fréquentes et étoffées sur Oujda où Tanger », déclare Denise P. O’Reilly, directeur du cabinet Intermédia.
Déficits en terme de crédibilité, lectorat faible, analphabétisme élevé, annonceurs peu convaincus par les médias Internet, « malgré la forte croissance », …autant de « retours » exprimés par les sondés. « Si, dans toutes les sociétés au monde, la notion de crédibilité est sujette à critique, il n’en reste pas moins que pour le Maroc, les résultats de l’enquête révèlent que le manque de crédibilité a été associé avec l’absence d’analyse des tendances et celui de la comparaison » poursuit-elle.
A noter que la langue employée par les responsables de l’enquête a été le dialecte marocain. Au rayon des résultats, 99% des sondés ont déclaré posséder une télévision et la regarder très régulièrement, 92% écoutent la radio (3% en voiture), 71% (soit 7/10 personnes ont une parabole) et 8/10 déclarent avoir un téléphone portable. Pour l’outil Internet, 390 000 foyers ont un PC (soit 1% de la population) et 25% des sondés précisent qu’ils se rendent régulièrement dans un Cyber café. 43% optent pour la lecture d’informations en langue arabe contre 15% en français, et 79% avouent s’informer via…le bouche à oreille.
Au niveau des supports les plus cités, pour la radio, il s’agit de Medi 1 Sat, radio Rabat et radio 2M. Pour les titres de presse arabophone : Al Adath Maghribya, Assabah, Ittihad Chiraki, Al Massae alors que pour les quotidiens francophones, on retrouve dans l’ordre de citations, l’Opinion, le Matin du Sahara, l’Economiste, le Monde et Sur la 2. Du côté des supports audiovisuels, les chaînes les plus regardées sont 2M, la RTM, Al Jazeera, Al Arabya,… Si ce classement à une dimension nationale, il peut varier d’une région à l’autre.
La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy