La SNRT avale Medi1radio
Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de...
Après Luxe Radio et 2M, Medi 1 Radio est au banc des accusés à la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour avoir « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment, celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine ». Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA.
Suite aux journaux diffusés le 8 août et le 9 septembre sur les ondes de la Radio, le CSCA a pris la décision de donner un avertissement à Medi 1 Radio, pour ces faits qui lui sont reprochés.
Cette décision est motivée par le constat dans ces journaux d’informations de « manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine ».
Bien avant cette décision, des demandes d’explications ont été envoyées au média en cause, qui a apporté des éléments de réponse.
Prenant donc acte de la réponse de la radio à cette demande d’explications, le CSCA a considéré qu’au cours de ces journaux d’information, deux marques commerciales ont été nommément citées et présentées « avec complaisance, de manière répétée et hors écrans publicitaires ».
Mieux, il rappelle que la présentation à caractère promotionnel des services de ces deux marques pouvait induire les auditeurs en erreur sur la nature du contenu en raison de la confusion entre information et publicité.
Aller plus loin
Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de...
Ces articles devraient vous intéresser :