Prison ferme pour des médecins trafiquants de tests PCR du Covid-19

8 janvier 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Deux médecins de Fès, accusés de trafic de tests PCR du Coronavirus, ont écopé chacun d’une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été rendu mercredi, par la Chambre criminelle près le tribunal de première instance.

Le juge a également déclaré la requête des victimes recevable, en exhortant les prévenus à verser la somme de 60 000 dirhams à titre de dommages et intérêts. Par ailleurs, les mis en examen qui avaient été poursuivis en état de liberté, ne peuvent plus récupérer la caution pénale de 30 000 dirhams.

Au mois de novembre, un médecin exerçant au Centre hospitalier universitaire de Fès avait été interpellé en flagrant délit de réception d’une somme de 500 dirhams de la part d’une femme. Le mis en cause avait effectué un test de dépistage PCR de coronavirus à l’un de ses proches.

L’enquête préliminaire a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à son complice, un confrère qui exerçait dans le même établissement. Au total, les deux mis en examen avaient effectué plus de 50 tests de dépistage du Covid-19 au domicile des patients, dont les noms étaient enregistrés dans la base de données de l’hôpital. Un service qu’ils monnayaient à 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Trafic - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des Français arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Une dizaine de personnes dont au moins deux Français ont été arrêtés par les services sécuritaires de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, le mardi 30 mars. Elles s’apprêtaient à...

Covid-19 : l’affaire de trafic de tests PCR à Fès n’a pas encore livré tous ses secrets

Le trafic de tests PCR au CHU de Fès semble être l’œuvre d’un grand réseau bien organisé. Les interrogatoires menés après l’arrestation des deux internes, confortent les...

Des médecins impliqués dans un réseau de trafic de tests PCR

Trois médecins du Centre hospitalier Hassan II de Fès ont été interpellés, la semaine dernière, pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de tests PCR du Coronavirus.

Tests PCR : les laboratoires privés dans le viseur des Marocains

Le ministère de la Santé fait des tests de dépistage l’un des facteurs clés dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais les prix que proposent les laboratoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.