Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.
L’ancien bateau marocain "Le Marrakech", abandonné depuis près de 2 ans par la Comarit à Sète, dans le sud de la France, pourrait connaître une seconde jeunesse en se transformant en palace flottant.
D’après le journal français Le Midi Libre, le navire ne devrait pas reprendre la mer ou même être désossé dans un chantier naval, mais transformé en palace culturel.
Pour l’instant, cela ne reste que des rumeurs, mais le journal affirme que le projet "économico-artistique" est porté par des acteurs culturels de la ville soutenus par les pouvoirs publics locaux, et pourrait donc être concrétisé.
Concrètement, les initiateurs du projet voudraient convertir "Le Marrakech" en un "objet d’art" en relookant et réaménageant complètement l’intérieur. Le bateau serait amarré toute l’année dans la ville de Sète et pourrait accueillir des artistes, des expositions et des spectacles.
Les promoteurs voient grand : "80 chambres, deux restaurants, une galerie commerciale, une salle de spectacle de 300 places, des studios, des ateliers et des salles pour artistes", écrit le journal. Cela permettrait au Marrakech d’être une "vitrine originale, dynamique, au port, à la région, à la ville". Le journal ne nous dit pas cependant si le navire gardera son nom, "Le Marrakech", en souvenir du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :