La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d’arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.
Dans un communiqué, la wilaya de la région Marrakech-Safi a indiqué que ces opérations ont été lancées suite au « relâchement enregistré dernièrement » au niveau de certains habitants de la cité ocre. Les services de la wilaya réitèrent leur "appel aux habitants et les invite à observer scrupuleusement les mesures préventives adoptées".
Il s’agit de se « laver les mains régulièrement, de porter obligatoirement et de façon correcte les masques de protection, de respecter la distanciation sociale, de limiter les déplacements sauf en cas d’extrême nécessité, d’éviter certains comportements pouvant contribuer à la propagation du Covid-19, dont les rassemblements des jeunes à l’entrée des rues et quartiers, et ce afin de protéger leur santé et celles de leurs familles et proches ».
En dehors de ces efforts de sensibilisation, il a été également décidé « d’intensifier les opérations de contrôle afin de sanctionner tous les contrevenants à même de menacer la santé publique conformément aux lois en vigueur ». Un contrôle rigoureux des déplacements se fait au niveau des entrées de la ville et entre les quartiers, précise la même source.