C’est parti. Marrakech rejoint le club des pays qui abritent un grand prix international automobile. Après le cinéma, la cité ocre accueillera le championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA (WTCC). Il sera organisé du 1er au 3 mai prochain sous le haut patronage royal.
Pour les moins initiés, le WTCC est l’un des championnats du monde approuvés par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), à l’instar de la Formule 1. Lancé en 2004 en Europe d’abord, ensuite en Amérique et en Asie, ce championnat réalisera avec l’étape de Marrakech une présence sur les 4 continents. Un titre mondial de pilote et de constructeur est en jeu. Le plateau réunit des constructeurs prestigieux, tels BMW, Seat, Chevrolet, Honda.
Derrière le projet de Marrakech en gestation depuis 2 ans et annoncé en grande pompe le 2 juillet, en présence notamment du patron de la WTCC, Marcello Lotti, une équipe de jeunes entrepreneurs marocains, Islane Zahid de Ménara Prefat et Aly Horma, président du Marrakech Grand Prix. Ce ne fut pas chose facile. Certes, la ville ocre a son charme et des atouts au niveau de l’organisation. Cependant, organiser une étape du championnat du monde automobile demande davantage.
D’abord un emplacement pour un circuit. Ce dernier sera en ville (dans l’Aguedal) avec des gradins pouvant accueillir 100.000 spectateurs durant les 3 jours du Grand Prix. Le tracé a été dessiné par un des leaders mondiaux dans l’aménagement de circuits automobile, D3 Motorsport Developement. Sa construction commencera dès ce mois-ci, indiquent les organisateurs sans dévoiler toutefois son kilométrage et encore moins le budget de cet évènement. Dans les coulisses, on parle d’un budget de 150 millions de DH pour ce grand show.
« Marrakech est totalement prête pour organiser un événement pareil tant au niveau des infrastructures aéroportuaires que de sa capacité litière », argumente Mounir Chraibi, wali de Marrakech. « Nous allons au préalable mener un programme de consolidation du site du circuit identifié. La ville renforcera pour l’occasion les équipements de la protection civile et les infrastructures sanitaires ». C’est la première fois qu’une compétition officielle labellisée FIA revient au Maghreb depuis le Grand Prix du Maroc de Formule 1 en 1958. La course de série de la WTCC 2009 sera organisée conjointement par la FIA WTCC, le Marrakech Grand Prix et Eurosport qui s’investit financièrement. La chaîne sportive s’engage par ailleurs à une transmission en 23 langues auprès de 112 millions de fans dans 59 pays, indique Jacques Raynaud, vice-président d’Eurosport. En principe, le Marrakech Grand Prix est inscrit dans une optique de 3 ans avec deux autres courses en 2010 et 2011. « Tout dépend de la réussite de la première édition », précise Aly Horma.
Dans tous les cas, c’est une très bonne campagne de promotion pour la ville de Marrakech et une aubaine pour les professionnels du tourisme. Pour le ministre du Tourisme, Mohamed Bousaïd, cette manche africaine aura un retentissement médiatique sans pareil pour la ville et pour la destination Maroc.
24 courses sur 12 circuits en 2008
Le WTCC est à sa 4e saison cette année. Elle a débuté en mars dernier au Brésil et s’achèvera en novembre à Macao. Le championnat a inscrit dans son calendrier 24 courses sur 12 circuits en Europe, Amérique latine et centrale et en Asie. En 3 ans, il a pu s’établir comme une des compétitions les plus dynamiques du sport automobile. Le championnat est constitué de deux courses de 50 km disputées chaque an par une vingtaine de pilotes.
Source : L’Economiste - Badra Berrissoule
Ces articles devraient vous intéresser :