L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.
C’est fait. Le consulat de France de Marrakech a déménagé le 27 mars dernier de ses anciens locaux, situés au pied du minaret de la Koutoubia. Désormais, c’est dans le quartier l’Hivernage que les bureaux consulaires sont logés. Les services français ont ainsi répondu à la demande des autorités locales. Une manière aussi de contribuer aux efforts de réaménagement de la ville.
Le déplacement de la représentation diplomatique permet à la cité ocre de franchir un pas de plus dans l’application du plan de revalorisation de la ville. Les anciens locaux du consulat doivent en effet abriter le projet « des jardins du savoir » sur une surface de 15 hectares. Par ailleurs, d’autres travaux de réaménagement sont prévus. Il s’agit notamment d’élargir les voies d’accès et d’installer des parkings souterrains.
Construit sur un terrain de 7.000 m2, le nouveau siège du consulat de France a nécessité un investissement de 8 millions de DH. Il est construit en R+1 aménagé autour d’un patio.
Un parking réservé au public y a été également aménagé. La chancellerie et le service du visa restent les principaux services offerts au sein de ce nouveau siège. « Les demandeurs de visas auprès du consulat de France viennent toujours stressés. Nous avons tenu à ce que les espaces du nouveau siège soient plus confortables et plus « chaleureux ». A l’aide de la nouvelle conception des guichets, chacun de ces demandeurs peut parler en toute liberté », souligne Jean Wiet, consul général de France à Marrakech, qui précise « Le consulat délivre entre 14.000 et 15.000 visas chaque année ». Il ajoute que la mise en place du visa biométrique appliqué depuis le 14 novembre dans l’ensemble des consulats français du Maroc, assure non seulement l’octroi des visas plus fiables, mais raccourcit également les procédures de délivrance des visas.
Les demandeurs prennent des rendez-vous par Internet. Ce qui évite aussi les files d’attentes et les va-et-vient.
Pour Marrakech, le pic des demandes de visas est enregistré durant les périodes de vacances et lors de la rentrée scolaire (15 juin au 15 septembre). Le consulat de Marrakech gère aussi beaucoup de demandes de mariages mixtes, soit environ1.400 par an.
Par ailleurs, la ville qui connaît une embellie depuis quelques années, est devenue la destination préférée des Français. A noter que 4.300 Français résidents sont immatriculés auprès du consulat de France de Marrakech. On estime le nombre de Français non inscrits à près de 2.000. La majorité d’entre eux investit dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, du textile et de la cosmétique.
Les retraités de Paris !
Les Français en retraite sont de plus en plus nombreux à Marrakech. En effet, le Maroc offre pour ces retraités de nombreux avantages fiscaux qui leur garantissent une pension confortable avec un abattement fiscal de 40%(réduction sur l’impôt). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 80%. Le consulat de France de Marrakech recense prés de 600 retraités, officiellement inscrits, sans compter ceux qui font allers et retours avec des durées de séjours de 3 mois. Les retraités français installés au Maroc viennent surtout de la région parisienne.
L’Economiste - Hanane Hassi
Ces articles devraient vous intéresser :