Depuis le 1er juin, tous les demandeurs de visa américain devront soumettre leurs identifiants sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone. Cette condition est obligatoire pour chaque demande de visa, et toute fausse déclaration peut conduire à une interdiction de visa de manière définitive.
Cette mise à jour fait suite à un mémorandum du département d’État américain, introduit en 2017, visant à étudier le comportement des postulants à travers le monde. Selon l’ambassade des États-Unis à Rabat, "cette mise à jour, qui a été initialement annoncée l’année dernière dans le registre fédéral, est le résultat de ce mémorandum".
Le département d’État américain justifie cette actualisation du formulaire par la nécessité de mettre en place des mécanismes de vérification à même de pouvoir protéger le citoyen américain. "La sécurité nationale est notre priorité absolue lors de l’attribution des visas, et tous les voyageurs et immigrants qui souhaitent se rendre aux États-Unis font l’objet d’un contrôle de sécurité approfondi", explique l’ambassade.