La balance des touristes semble avoir été inversée en 2018 entre le Maroc et l’Espagne. Plus de 900.000 voyageurs marocains ont choisi le voisin ibérique pour leurs vacances, alors que seulement 800.000 Espagnols ont foulé le sol marocain.
Alors que les touristes espagnols étaient toujours plus nombreux à visiter le Maroc, en 2018 le nombre de touristes marocains en Espagne a dépassé pour la première fois les arrivées espagnoles. Un écart de 10% a été observé par l’agence de presse EFE.
Selon Challenge, la proximité géographique joue un rôle important dans le choix des Marocains. A 13 km de distance, ces derniers préfèrent la voie routière, qui leur permet de profiter du paysage ibérique avant de s’installer dans l’une des villes de la Costa del Sol.
De son côté, l’Espagne essaie de renforcer ses prestations consulaires afin de faciliter l’accès des Marocains au visa espagnol, et de réduire les délais d’attente. Plus de 250.000 demandes de visa devraient être satisfaites en 2019 par les services consulaires du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :