
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies sous le thème "Changement climatique dans le bassin méditerranéen" s’est ouverte, mercredi à Marseille, avec la participation de près de 200 étudiants des pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc.
Le Royaume est représenté à cette rencontre de deux jours par sept étudiants universitaires de la région Tanger-Tétouan.
Cette manifestation se propose d’initier aux techniques de négociations internationales des étudiants de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée, du Maroc, d’Espagne, d’Egypte, de Grèce et du Portugal. "ONU Modèle" est une simulation authentique des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies, dont l’objectif est d’initier le jeune public aux techniques de négociations internationales.
Face à une situation de crise proposée, des groupes d’élèves se constituent pour défendre les intérêts d’un pays donné ou de diverses agences. C’est également l’occasion pour ces jeunes d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises tout au long de leur scolarité et de se familiariser au travail en équipe.
La sélection des étudiants s’est faite au niveau de chaque pays auprès d’un établissement universitaire ayant déjà participé à une simulation.
Ces articles devraient vous intéresser :