L’Algérie demande-t-elle le rappel du consul du Maroc à Oran ?
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. Et pour cause, le consul du Maroc- à Oran aurait...
Le premier groupe de 300 Marocains rapatriés d’Algérie et mis en isolement a quitté les établissements touristiques Saïdia.
Ces 300 premiers Marocains rapatriés d’Algérie, sont arrivés à l’aéroport d’Oujda-Angad, le 30 mai dernier, à bord de trois vols de Royal Air Maroc (RAM). Avant cette opération de rapatriement, un incident diplomatique est survenu en mai à Oran.
Dans une vidéo, le consul du Maroc à Oran, Aherdane Boudaher aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi" lors d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, rapportait TSA-Algérie. "Nous sommes dans un pays ennemi ; je vous le dis franchement", aurait dit l’ambassadeur du Maroc à Alger pour les dissuader.
Dans la foulée, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avait convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. L’Algérie aurait demandé au Maroc de rappeler son consul à Oran. Vendredi 15 mai, le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita et son homologue algérien, avaient discuté de l’incident diplomatique à Oran via appel téléphonique.
La suite ? Le Maroc a rappelé son consul à Oran. Celui-ci est rentré au pays lors de l’opération de rapatriement du deuxième groupe de Marocains restés bloqués en Algérie.
Aller plus loin
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. Et pour cause, le consul du Maroc- à Oran aurait...
Après le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla, la semaine dernière, c’est au tour de ceux bloqués en Algérie. Le premier vol de Royal Air Maroc a atterri ce...
Suite à l’incident diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de "pays ennemi".
Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a échangé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, vendredi 15 mai, sur les relations bilatérales entre les deux pays....
Ces articles devraient vous intéresser :