Les Marocains rapatriés d’Algérie sortent de la quarantaine

10 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le premier groupe de 300 Marocains rapatriés d’Algérie et mis en isolement a quitté les établissements touristiques Saïdia.

Ces 300 premiers Marocains rapatriés d’Algérie, sont arrivés à l’aéroport d’Oujda-Angad, le 30 mai dernier, à bord de trois vols de Royal Air Maroc (RAM). Avant cette opération de rapatriement, un incident diplomatique est survenu en mai à Oran.

Dans une vidéo, le consul du Maroc à Oran, Aherdane Boudaher aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi" lors d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, rapportait TSA-Algérie. "Nous sommes dans un pays ennemi ; je vous le dis franchement", aurait dit l’ambassadeur du Maroc à Alger pour les dissuader.

Dans la foulée, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avait convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. L’Algérie aurait demandé au Maroc de rappeler son consul à Oran. Vendredi 15 mai, le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita et son homologue algérien, avaient discuté de l’incident diplomatique à Oran via appel téléphonique.

La suite ? Le Maroc a rappelé son consul à Oran. Celui-ci est rentré au pays lors de l’opération de rapatriement du deuxième groupe de Marocains restés bloqués en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Saidia

Aller plus loin

L’Algérie demande-t-elle le rappel du consul du Maroc à Oran ?

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. Et pour cause, le consul du Maroc- à Oran aurait...

Les Marocains bloqués en Algérie arrivent à Oujda

Après le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla, la semaine dernière, c’est au tour de ceux bloqués en Algérie. Le premier vol de Royal Air Maroc a atterri ce...

Le Maroc rappelle son consul à Oran

Suite à l’incident diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le royaume a rappelé son consul à Oran, Aherdane Boudaher. Celui-ci aurait qualifié le voisin de "pays ennemi".

Incident à Oran : entretien téléphoniques entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a échangé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, vendredi 15 mai, sur les relations bilatérales entre les deux pays....

Ces articles devraient vous intéresser :