"Le bonheur, c’est simplement un morceau de pain" (vidéo)
Pour les uns c’est la réussite à l’école, pour d’autres c’est se marier et fonder une famille. Pour certains, le bonheur c’est simplement avoir un morceau de pain....
Bagarre entre deux députés marocains en 2014
Les résultats du rapport mondial « Global Emotions 2019 » réalisé par l’institut américain de statistiques Gallup classe les Marocains parmi les « peuples les plus en colère et pessimistes ».
Ces résultats contenus dans ce rapport « Global Emotions 2019 » publié par l’institut de statistiques Gallup a étudié les émotions des habitants de 140 pays. Il s’en dégage que « 41% des Marocains interrogés ont déclaré avoir été en colère la veille du sondage, soit un peu plus de 4 Marocains sur 10, plaçant le Maroc parmi les pays où les habitants sont le plus souvent en colère, devant les Palestiniens (43%), les Iraniens (43%), les Irakiens (44%) et les Arméniens (45%) ».
Par ailleurs, HuffPost Maroc qui a publié cette information fait également état du niveau de pessimisme du peuple marocain, toujours selon le rapport. Ainsi, le Maroc ferait également partie des pays où « les gens sont les plus pessimistes, avec un taux de 43% de personnes ayant ressenti des émotions négatives la veille, soit autant que l’Ouganda, le Togo et le Congo Brazzaville ».
Dans sa démarche, pour établir le rapport « Global Emotions 2019 », l’institut américain de statistiques Gallup mesure les expériences quotidiennes positives et négatives des gens sur la base de « 151.000 entretiens menés en 2018 dans plus de 140 pays auprès d’un peu plus de 1.000 adultes par pays ». C’est ainsi qu’en moyenne dans le monde, « 71% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu beaucoup de plaisir la veille, 72% disent s’être senties bien reposées, 74% ont souri ou ont ri, et 87% ont été traitées avec respect », fait savoir HuffPost sur ce rapport.
Si dans ce classement, on peut citer l’Iran (48%), l’Irak (49%), la Sierra Leone (50%), le Niger (50%) et le Tchad (54%), comme « pays ayant éprouvé le plus d’émotions négatives », il faut noter que ce sont les pays latino-américains qui caracolent en tête du classement des nations où les habitants sont les plus optimistes avec, au premier plan, le Paraguay (85%), le Panama (85%), le Guatemala (84%), le Mexique (84%) et le Salvador (83%).
Aller plus loin
Pour les uns c’est la réussite à l’école, pour d’autres c’est se marier et fonder une famille. Pour certains, le bonheur c’est simplement avoir un morceau de pain....
Les Marocains seraient encore parmi les peuples les plus malheureux au monde, si l’on en croit l’indice du bonheur et de satisfaction des Nations Unies. Le Maroc figure à la 99e...
Ces articles devraient vous intéresser :