Guerre des gangs à Amsterdam : deux Marocains condamnés à perpétuité

1er mai 2015 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux néerlandais d’origine marocaine ont été condamnés à perpétuité par le tribunal d’Amsterdam pour un double meurtre commis en décembre 2012. Ces assassinats sont liés à des guerres entre gangs pour le contrôle du trafic de cocaïne.

La cour a condamné Adil A. (26 ans) et Anouar B. (34 ans) pour le meurtre de deux hommes - Youssef L. (28 ans) et Saïd Y. (21 ans) -, également d’origine marocaine, à l’ouest de la capitale des Pays-bas sur fond de guerre entre gangs et trafiquants de drogue.

Ce jour là, la cible était un certain Benaouf A. qui se trouvait à l’intérieur d’une voiture avec deux autres personnes. Lui, n’a été que légèrement blessé, alors que les personnes l’accompagnant ont été tuées lors de la fusillade.

Après les coups de feu, une course-poursuite s’est engagée dans les rues d’Amsterdam et l’autoroute avec la police. Les trafiquants n’ont pas hésité à utiliser des kalashnikov contre les forces de l’ordre.

« Il n’y a aucune place dans la société pour ce genre de personnes » a déclaré le juge lors du prononcé du verdict sévère, qui va dans le sens de celui réclamé par le ministère public. Les condamnations à perpétuité sont assez exceptionnelles aux Pays-Bas.

Dans la même affaire, un homme a été condamné à une peine de 20 ans de prison par le tribunal de Tanger. Il était lié à l’affaire et s’était enfoui au Maroc après la fusillade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Drogues - Tanger - Amsterdam - Homicide

Aller plus loin

Violences à Amsterdam après la mort d’un Marocain abattu par la police

Des troubles ont éclaté pour la sixième nuit consécutive, samedi soir, dans un quartier d’Amsterdam à forte population immigrée où quatre voitures ont été incendiées.

Un Marocain abattu à Amsterdam

Hassan Ait Khouda, professeur de maths de 28 ans, a été abattu mardi soir sur une place d’Amsterdam.

Amsterdam : 30 ans de prison pour les meurtriers d’un Marocain

Le tribunal d’Amsterdam a condamné vendredi Emylio G., 30 ans, à une peine de prison à perpétuité pour le meurtre par erreur de Mohamed Bouchikhi, le jeune marocain de 17 ans...

Recherché par Interpol, un Marocain des Pays-Bas arrêté au Maroc

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient d’annoncer l’arrestation d’un ressortissant marocain établi aux Pays-bas pour une affaire d’usurpation d’identité et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.