Le Maroc va rapatrier 237 de ses migrants coincés en Libye

18 décembre 2017 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle vague de rapatriement de Marocains actuellement bloqués en Libye. Quelque 237 d’entre eux devraient regagner le Maroc la semaine prochaine et ainsi mettre fin à plusieurs mois de calvaire.

C’est le contenu d’un accord qui vient d’être signé entre les autorités marocaines et libyennes, rapporte l’agence de presse Xinhua, selon laquelle ces migrants clandestins étaient en grève de la faim pour exiger leur retour dans le pays.

« Des représentants de l’ambassade du Maroc en Libye ont visité un centre d’accueil dans la capitale libyenne et ont achevé les procédures pour que les migrants puissent être rapatriés au Maroc la semaine prochaine », a déclaré à l’agence chinoise un officiel libyen, ajoutant que le retard pris dans le transfert n’est pas dû aux autorités libyennes, le Maroc s’inquiétant de l’entrée sur son territoire d’éléments djihadistes.

Les Marocains avaient entamé une grève de la faim le mois dernier pour protester contre le retard pris dans leur rapatriement vers le Maroc et plusieurs manifestations ont été organisées par leurs proches devant le parlement à Rabat pour exiger leur retour rapide au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.