Trois Marocains parmi les personnalités les plus influentes des Pays-Bas

2 décembre 2013 - 21h13 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois Marocains figurent au classement des 200 personnalités les plus influentes des Pays-Bas en 2013, réalisé samedi par le quotidien néerlandais "De Volkskrant".

Classé à la 154è place, Ahmed Aboutaleb , fils d’un imam, est le premier maire musulman de Rotterdam, deuxième plus importante ville des Pays-Bas, et premier port d’Europe.

Né en 1961 à Beni Sidel, un petit village perdu dans les montagnes du Rif, au nord-est du Maroc, Ahmed Aboutaleb est arrivé à l’âge de 15 ans aux Pays-Bas avec sa mère et ses frères.

Ingénieur industriel en télécommunications, il avait été porté en 2004 adjoint au maire d’Amsterdam, en charge de l’enseignement et de la jeunesse. En 2007, Ahmed Aboutaleb avait été nommé secrétaire d’Etat aux Affaires sociales.

Sadik Harchaoui (172è), premier procureur-adjoint d’origine marocaine au parquet de Zwolle-Lelystad en 2000, figure également au classement des personnalités les plus influentes des Pays-Bas.

Le juriste né dans le Rif en 1973, vit depuis 1980 aux Pays-Bas. Sadik Harchaoui est président du conseil de développement social "RMO". Il a aussi dirigé l’Institut de développement multiculturel "Forum".

Ila Kasem (182è), 46 ans, conseiller en politique et chercheur, a été le premier étudiant d’origine marocaine en business management à l’université de Rotterdam. Il est aujourd’hui associé au cabinet de conseil en management Vandebunt, auteur de plusieurs études réalisées pour le compte du gouvernement néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ahmed Aboutaleb - Sadik Harchaoui - Ila Kasem

Ces articles devraient vous intéresser :