Les Marocains, malheureux ?
Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de...
Diffusé chaque année, le World happiness étudie la notion de bonheur dans une majorité de pays dans le monde et publie son classement à l’occasion de la journée mondiale du bonheur célébrée le 20 mars. Qu’en est-il du Maroc, dans cette édition 2019 ?
Le royaume prend la 89ème place mondiale sur 156 pays étudiés par les auteurs de ce classement annuel créé par l’Organisation des Nations Unies en 2012, quatre places de moins que le classement de l’année dernière.
Le Maroc est devancé par la Libye (72ème mondial) et d’une petite place par l’Algérie (88ème) mais arrive largement devant la Tunisie (124e).
Au niveau mondial, on prend presque les mêmes que l’année dernière, les pays scandinaves arrivant encore en tête : la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande, alors que le premier pays arabe, les Emirats arabes unis, sont classés cette année à la 21e place. En bas du classement, on retrouve le Zimbabwe (146ème), la Syrie (149ème), le Yémen (151ème), l’Afghanistan (154ème) et le Soudan du Sud (156ème).
Pour éditer le World happiness, les auteurs prennent en compte plusieurs facteurs dont l’espérance de vie, la liberté sociale, l’absence de corruption, le PIB par habitant ou encore les soutiens sociaux, notamment la générosité des habitants.
Aller plus loin
Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de...
Le Maroc occupe la 97e place du classement 2020 du "World Happiness Report", perdant ainsi 8 places par rapport à l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :