Les Marocains sont-ils heureux ?

22 mars 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Diffusé chaque année, le World happiness étudie la notion de bonheur dans une majorité de pays dans le monde et publie son classement à l’occasion de la journée mondiale du bonheur célébrée le 20 mars. Qu’en est-il du Maroc, dans cette édition 2019 ?

Le royaume prend la 89ème place mondiale sur 156 pays étudiés par les auteurs de ce classement annuel créé par l’Organisation des Nations Unies en 2012, quatre places de moins que le classement de l’année dernière.

Le Maroc est devancé par la Libye (72ème mondial) et d’une petite place par l’Algérie (88ème) mais arrive largement devant la Tunisie (124e).

Au niveau mondial, on prend presque les mêmes que l’année dernière, les pays scandinaves arrivant encore en tête : la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande, alors que le premier pays arabe, les Emirats arabes unis, sont classés cette année à la 21e place. En bas du classement, on retrouve le Zimbabwe (146ème), la Syrie (149ème), le Yémen (151ème), l’Afghanistan (154ème) et le Soudan du Sud (156ème).

Pour éditer le World happiness, les auteurs prennent en compte plusieurs facteurs dont l’espérance de vie, la liberté sociale, l’absence de corruption, le PIB par habitant ou encore les soutiens sociaux, notamment la générosité des habitants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Classement

Aller plus loin

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur 2024, se positionnant désormais à la 107ᵉ place, selon le rapport publié par le Réseau de solutions de...

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc occupe la 97e place du classement 2020 du "World Happiness Report", perdant ainsi 8 places par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...