Près de 40% des Marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues

1er mars 2018 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude que vient de publier l’ONU femmes révèle que près de 40% des hommes marocains considèrent que les femmes méritent d’être battues.

Menée dans la région Rabat-Salé-Kénitra en 2016, l’étude qui s’intitule « les masculinités et l’égalité des sexes » dresse un portrait peu reluisant des Marocains, leur rapport avec l’égalité des sexes et les violences conjugales.

Ainsi, plus de la moitié des hommes interrogés reconnaissent avoir déjà eu recours au harcèlement moral et 61% des femmes expliquent l’avoir déjà vécu. Pour 60% des hommes, une tenue vestimentaire provocante de la femme peut légitimer le harcèlement sexuel, de même si la femme se trouve dans un lieu public la nuit.

Par ailleurs, 62% des hommes ayant répondu à cette enquête estiment que « la femme doit tolérer la violence pour maintenir la famille soudée ». 46% des femmes sont également du même avis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Etude - Rabat-Salé-Kénitra

Aller plus loin

Plus de la moitié des Marocaines sont victimes de violences conjugales

Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au...

Nouvelles excuses de 2M après le maquillage pour « les femmes victimes de violences conjugales »

Le scandale suscité par le maquillage pour les femmes victimes de violences conjugales continue de faire des remous au sein de la chaine 2M.

Plus de la moitié des Marocains estiment que la femme doit supporter les violences conjugales

L’étude publiée mardi par l’ONU femmes dresse un constat plus qu’alarmant sur la perception de la violence conjugale dans la société marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.