Des Marocains expulsés d’Arabie Saoudite

19 juin 2018 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre n’est pour l’instant pas précis, mais l’Arabie Saoudite est en passe d’expulser des milliers d’étrangers en situation irrégulière dans le pays dont des Marocains.

La campagne de la police a démarré le jour de la fête de l’Aïd Al-Fitr, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui parle de plusieurs centaines de Marocains arrêtés lors cette « rafle ».

Le journal rappelle que plus de 2 millions d’étrangers en situation irrégulière vivent actuellement en Arabie Saoudite, en majorité des Yéménites et des Ethiopiens, mais c’est l’une des premières fois que le pays lance ce type d’opération. Le timing ne doit rien au hasard, beaucoup de pays arabes, notamment le Maroc, reprochent ouvertement à l’Arabie Saoudite d’avoir voté pour la candidature américaine à l’organisation de la Coupe du monde en 2026 alors que ce vote devait naturellement revenir au Maroc.

Al Ahdath Al Maghribia indique par ailleurs que les représentations diplomatiques du royaume se sont mises en contact avec les personnes arrêtées pour tenter de régulariser leur situation dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Arabie saoudite - Ambassade du Maroc en Arabie Saoudite

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.