Des marocains à une exposition d’art contemporain au Mexique

8 novembre 2007 - 15h36 - Culture - Ecrit par : L.A

Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d’art contemporain du Moyen-Orient et d’Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.

L’exposition est initiée par l’artiste peintre marocaine établie au Mexique, Aziza Alaoui. Les oeuvres du plasticien Fouad Bellamine et du photographe Amine Alaoui seront accrochés aux côtés de travaux d’une vingtaine d’artistes arabes venus de Syrie, du Liban, d’Egypte, de Jordanie, de Palestine et d’Irak.

Selon le programme de cette exposition, lecture sera donnée de textes récents de la poésie de Tahar Benjelloun et des montages vidéo de Mohamed ElBaz seront projetés. En marge de cette exposition, qui se tient sous le signe "Mirages", Fouad Bellamine donnera une conférence sur "l’Art contemporain au Moyen Orient’’ et le calligraphe syrien, Khalid Al-Saa’i évoquera les méandres de la "Calligraphie arabe’’.

Pour éclairer davantage le public mexicain sur cette partie du monde, les organisateurs ont également prévu une conférence sur "le contexte géopolitique du Moyen-Orient et d’Afrique du nord’’ animée par le professeur Roman Lopez et une présentation du "Monde Arabe’’ par l’écrivain mexicain Alberto Ruy Sanchez.

Le professeur Manuel Antonio Diaz Cid conclura cette série de conférences par un éclairage sur "l’apport culturel du Monde arabe’’.

Le cinéma arabe ne sera pas en reste, puisque huit films du Moyen-Orient et du Maghreb ont été sélectionnés pour être projeté au cours du festival International de Puebla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Mexique - Aziza Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :