Les Marocains du monde transfèrent 58 milliards de dirhams en 2013, en baisse par rapport à 2012

17 janvier 2014 - 18h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les transferts d’argent des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) vers leur pays d’origine, ont totalisé 58,4 milliards de dirhams en 2013, contre 58,8 milliards de dirhams en 2012, selon l’Office marocain des changes.

A fin septembre dernier, ces transferts totalisaient déjà 44,7 milliards de DH, contre 44,3 milliards de DH, au cours de la même période en 2012, et 49,72 milliards de DH fin octobre 2013, soit une hausse respective de 0,9% et 0,5%.

Première source de devise au pays, juste avant le tourisme, les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc, affirmait en juillet dernier le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant le Parlement.

Le gouvernement, conscient de l’importance de ces transferts, tente de mieux identifier aujourd’hui les besoins des MRE, dont les dépôts bancaires au Maroc avoisinent les 130 milliards de DH.

Si les premières générations d’immigrés investissaient dans l’immobilier ou dans les petits commerces dans leurs régions d’origine, les nouvelles générations d’immigrés, elles, n’hésitent pas à revenir au Maroc et même créer des entreprises.

Une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) révélait que les intentions d’investissement des MRE au Maroc "sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil". Cette tendance concerne aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Abdelilah Benkirane - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...