Maroc : contraints de violer l’état d’urgence pour rentrer chez eux

15 mai 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Surpris sur leurs lieux de travail par l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, certains Marocains ont passé outre les mesures imposées par le gouvernement pour rejoindre leurs proches.

Toufik, Yassine, Mohamed, Abdellah Belkabir et un électricien de Safi, ont vécu des expériences différentes mais particulières, avant de rejoindre leurs proches, parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à la marche, à vélo ou à moto.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, ces victimes collatérales du covid-19, sans attendre la levée de l’état d’urgence par le gouvernement, ont tenté de rejoindre le foyer familial. De fait, ils sont poursuivis pour violation de l’état d’urgence, même si certains parmi eux ont eu le réflexe de se rendre de leur propre gré aux autorités pour leur mise en quarantaine.

C’est le cas d’un jeune qui a rejoint sa famille basée à Safi en empruntant un vélo tout-terrain. En deux jours, il a pu effectuer le trajet avant de se rendre aux autorités sanitaires qui l’ont placé en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Le plus endurant, Abdellah Belkabir, employé dans la commune de Ait Amira (province de Chtouka Ait Baha), a décroché la palme du plus long trajet signalé aux autorités. Il a traversé plus de 1000 Km jusqu’à Nador à bicyclette, en une dizaine de jours.

Contrairement à ce jeune, Mohamed, un quadragénaire, confiné depuis près d’un mois à Tata, est rentré chez lui à pied, après avoir refusé une proposition d’hébergement sur place. Pendant huit jours, il a affronté les difficultés inhérentes à son voyage avant de retrouver sa famille.

Deux autres jeunes employés, Toufik et Yassine, ont décidé de quitter l’exploitation agricole où ils travaillaient, dans la banlieue d’Agadir, avant l’instauration de l’état d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.