Maroc : contraints de violer l’état d’urgence pour rentrer chez eux

15 mai 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Surpris sur leurs lieux de travail par l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, certains Marocains ont passé outre les mesures imposées par le gouvernement pour rejoindre leurs proches.

Toufik, Yassine, Mohamed, Abdellah Belkabir et un électricien de Safi, ont vécu des expériences différentes mais particulières, avant de rejoindre leurs proches, parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à la marche, à vélo ou à moto.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, ces victimes collatérales du covid-19, sans attendre la levée de l’état d’urgence par le gouvernement, ont tenté de rejoindre le foyer familial. De fait, ils sont poursuivis pour violation de l’état d’urgence, même si certains parmi eux ont eu le réflexe de se rendre de leur propre gré aux autorités pour leur mise en quarantaine.

C’est le cas d’un jeune qui a rejoint sa famille basée à Safi en empruntant un vélo tout-terrain. En deux jours, il a pu effectuer le trajet avant de se rendre aux autorités sanitaires qui l’ont placé en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Le plus endurant, Abdellah Belkabir, employé dans la commune de Ait Amira (province de Chtouka Ait Baha), a décroché la palme du plus long trajet signalé aux autorités. Il a traversé plus de 1000 Km jusqu’à Nador à bicyclette, en une dizaine de jours.

Contrairement à ce jeune, Mohamed, un quadragénaire, confiné depuis près d’un mois à Tata, est rentré chez lui à pied, après avoir refusé une proposition d’hébergement sur place. Pendant huit jours, il a affronté les difficultés inhérentes à son voyage avant de retrouver sa famille.

Deux autres jeunes employés, Toufik et Yassine, ont décidé de quitter l’exploitation agricole où ils travaillaient, dans la banlieue d’Agadir, avant l’instauration de l’état d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.