Une société espagnole condamnée au Maroc à payer 18 millions d’euros
L’entreprise espagnole de BTP, Urbas, a été condamnée au Maroc à payer une dette de 17,8 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de rachat du groupe énergétique Abengoa.
Quatre personnes dont deux Marocains, âgés de 27 à 57 ans, sont accusés d’avoir transporté une importante quantité de haschich marocain à Albuñol, sur la côte de Grenade. Ils risquent sept ans et demi de prison pour trafic et contrebande de stupéfiants.
En plus des peines privatives, les mis en cause devront payer des amendes de 13 020 000 euros. Ils sont poursuivis en tant qu’auteurs présumés de délits de trafic de drogue et de contrebande. Trois d’entre eux ont été arrêtés par la Garde civile alors qu’ils déchargeaient 77 paquets contenant 2 232 kilos de haschich sur la côte de Grenade, fait savoir La Voz de Cadix.
À lire : L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain
Les faits remontent au 6 juillet 2021, ou des gardes civils ont observé des personnes à proximité des plages de La Rábita et d’El Pozuelo, en train de « décharger des barils de carburant d’une camionnette vers un bateau qui accédé à la plage avec un grand nombre de balles de haschisch ». À la vue des agents, ils ont pris la fuite avant d’être arrêtés.
À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain
Parmi les mis en cause, il y a deux Marocains, de 41 et 27 ans, et un Algérien de 32 ans. Leur bateau a été détruit sur autorisation judiciaire. En tout, 28 fûts d’essence et 77 ballots contenant 2 232 kilos de haschisch ont été saisis. Leur valeur est estimée à 4 380 741 euros. Le procès des mis en cause s’ouvrira le 14 septembre au tribunal provincial de Grenade.
Aller plus loin
L’entreprise espagnole de BTP, Urbas, a été condamnée au Maroc à payer une dette de 17,8 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de rachat du groupe énergétique Abengoa.
La Garde civile espagnole a arrêté samedi, une centaine de trafiquants de drogues dans le cadre d’une opération internationale contre le trafic de drogue en provenance du Maroc....
Le Marocain Fikri Amellah Agharbi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de haschich et de cocaïne dans le détroit, et fournisseur du clan Messi et Los Castaña, a...
Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.
Ces articles devraient vous intéresser :