Les Marocains, 7è communauté de clandestins en Italie

10 mai 2017 - 18h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dans des données publiées par le ministère de l’Intérieur italien, on apprend que les ressortissants marocains font partie des premières communautés en nombre de clandestins dans le pays.

Avec 2.429 clandestins, les Marocains prennent la 7è place, loin derrière d’autres pays, en majorité africains. 5 200 clandestins sont originaires du Nigéria, 4 645 du Bangladesh, 4 206 de Guinée, 3 942 de Côte d’Ivoire. Viennent ensuite les ressortissants des pays de Gambie et du Sénégal.

Toujours selon les chiffres publiés par les autorités italiennes, au moins une vingtaine de clandestins débarquent chaque jour sur leur sol. Depuis le début de l’année, l’Italie fait face à une hausse spectaculaire des arrivées de migrants, notamment en provenance de Libye.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie

Aller plus loin

Italie : un Marocain à la tête d’un réseau exploitant illégalement des migrants

Les agents de la protection du travail en Italie ont arrêté un ressortissant marocain qui servait d’intermédiaire dans l’exploitation de travailleurs marocains dans des champs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.