La surprise était grande pour de nombreux Marocains qui, en se réveillant ce dimanche d’Aïd El Fitr, ont constaté qu’une heure a été rajoutée sur le fuseau horaire GMT. Entre l’heure affichée sur leur téléphone, le réveil mural ou la montre, la différence était d’une heure.
Durant tout le mois du Ramadan, le Maroc est passé à l’heure d’été. C’est seulement ce dimanche qu’il est retourné à son fuseau horaire normal fixé sur Greenwich, obligeant plusieurs citoyens à se réveiller plus tôt que prévu, surtout un jour qui marque la fin du mois de jeûne.
Le changement d’heure a été pour certains, brutal, inopportun, surtout que beaucoup avaient espéré "se reposer d’un mois de jeûne durant lequel leur sommeil a été impacté". Beaucoup sont restés dans le doute, ne sachant pas si les autorités ont effectivement changé d’heure dans la nuit de samedi au dimanche, ou non. Même la pêche à l’information sur les réseaux sociaux n’aura pas permis de situer les uns et les autres. Ce n’est que par le biais des informations à la télévision qu’ils ont été rassurés sur le fait "qu’il n’y avait pas de changement d’heure au Maroc, si ce n’est chez les opérateurs téléphoniques", rapporte Hespress.
Selon la même source, il y a quelques jours, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration avait fait savoir que "l’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1) le dimanche 31 mai 2020 à 02 h 00".