Les Marocains bloqués au Gabon veulent rentrer

9 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont une quarantaine de Marocains bloqués au Gabon qui veulent rentrer chez eux. Une cellule de veille créée au sein de l’ambassade du Maroc au Gabon s’occupe de leur accompagnement, en attendant leur éventuel rapatriement.

La quarantaine de Marocains bloqués au Gabon espère que le gouvernement affrétera un avion pour leur rapatriement. Dans tous les cas, ces derniers veulent rentrer chez eux. Ils sont bloqués au Gabon à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays et sans possibilité de vol retour.

Ces Marocains étaient de passage au Gabon et se retrouvent bloqués dans ce pays depuis près de deux mois, à cause du covid-19, précise la presse locale. "On était obligé de passer la période du confinement ici. J’ai laissé ma femme enceinte et elle est à son 9ᵉ mois. C’est mon premier bébé et elle peut accoucher à n’importe quel moment", a confié un ressortissant marocain en détresse, qui espère leur rapatriement par les autorités marocaines.

Pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, estimés à environ 22 000, le royaume doit mobiliser les moyens logistiques qui garantissent la sécurité sanitaire des personnes à rapatrier, pour éviter les contaminations. À ce nombre, il faut ajouter les étudiants marocains bloqués dans divers pays qui désirent rentrer auprès des leurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gabon - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.