Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement interpellé

29 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le sort des citoyens Marocains bloqués à l’étranger à cause de la pandémie du covid-19 préoccupe le député de la gauche, Omar Balafrej. Il a interpellé le gouvernent afin de connaitre la date de leur rapatriement.

Le député de la gauche, Omar Balafrej, a interpellé le gouvernement El Othmani sur le sort des Marocains bloqués à l’étranger. Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sont les destinataires de la question écrite du député Balafrej.

Hespress rapporte que le député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) a voulu comprendre les dispositions qui sont prises pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Ces derniers devront attendre encore longtemps avant de revoir le Maroc, car rien n’est prévu pour cette opération, apprend-on du côté de la primature.

Ils sont 33 000 Marocains à être bloqués à l’étranger à cause du coronavirus, depuis trois mois déjà. Omar Balafrej demande au gouvernement d’organiser leur rapatriement au Maroc, car ces derniers vivent dans des conditions difficiles.

Pour rappel, les Marocains bloqués à l’étranger ont déjà organisé de nombreux mouvements de protestation devant les consulats du Maroc à travers le monde, pour exiger leur rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Nasser Bourita - Omar Balafrej - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains bloqués en Algérie rapatriés en premier

Bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger, les Marocains pourront rejoindre enfin leurs familles. L’opération de rapatriement au pays démarre ce samedi 30 mai, par un pont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...