La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les gardes frontières algériens ont arrêté vendredi sept Marocains près du point frontalier du village d’Ich, séparant le Maroc de l’Algérie. Les personnes arrêtées y récoltaient des truffes.
Les Marocains, tous originaires de la même tribu ont été conduits à Aïn Safra en Algérie, où ils seraient actuellement en détention. La frontière maroco-algérienne mal délimitée au niveau du village d’Ich, est souvent traversée par inadvertance.
En réponse, les habitants d’Ich prévoient l’organisation d’un sit-in devant le siège de la province de Figuig à Bouârfa, pour dénoncer l’invasion de leur village par des Algériens, qu’ils accusent de voler bétail et chameaux.
Fin janvier, un jeune marocain avait été arrêté par l’armée algérienne pour être lui aussi entré en territoire algérien, alors qu’il se baladait près du poste frontalier Zouj Bghal.
Ces articles devraient vous intéresser :