Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l’étranger en 2007

3 janvier 2008 - 23h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 5412 ouvrières marocaines ont été sélectionnées pour travailler dans les champs espagnols sur les 12.225 candidates qui se sont présentées en 2007.

La sélection des ouvrières marocaines devant travailler en Espagne a connu une évolution sensible depuis son lancement en 2003. L’ANAPEC, en coopération avec le programme Meda 2, a mis en place une série de mesures pour faciliter les opérations de sélection des ouvrières marocaines.

Ces mesures portent sur la création d’un service chargé du recrutement de la main d’oeuvre au niveau international, de quatre agences dans les villes de Rabat, Fès, Tanger et Marrakech et de 10 espaces pour l’emploi à l’étranger dans dix agences régionales.

Concernant la répartition spatiale des candidates au travail en Espagne, cette opération a concerné l’ensemble du territoire national. L’ANAPEC s’emploie à enregistrer les candidates selon les régions proposées par l’autorité territoriale qui prend le soin d’informer les intéressés dans les régions sélectionnées. L’agence se charge ensuite de la sélection préliminaire des candidates enregistrées conformément aux conditions posées par l’employeur à qui les listes sont remises pour la sélection définitive des ouvrières.

Dans le cadre de la régionalisation, et en prenant en considération les résultats de l’année précédente, un accord a été conclu avec le partenaire espagnol pour le choix de quatre régions (Fès, Mohammedia, Agadir et Dakhla) pour la sélection des ouvrières.

Pour ce qui concerne les candidates issues des régions lointaines, notamment les régions du sud, l’ANAPEC a procédé à l’utilisation de l’Internet pour des rencontres de sélections directes avec les candidates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.