Ce record, inférieur de presque cinq minutes à celui de Marta Galimany de 2022, représente un pas dans sa carrière et rapproche Maayouf d’une participation aux Jeux Olympiques de Paris pour le compte de l’Espagne. Émue aux larmes lors de sa victoire, Maayouf a exprimé sa satisfaction et sa gratitude, malgré la fatigue.
A lire : Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes
Résidente à Salvatierra (Pays basque) depuis plus d’une dizaine d’années, Maayouf, qui a obtenu la nationalité espagnole en juin dernier seulement, a attribué une partie de son succès aux conditions climatiques idéales, qui correspondaient à son entraînement. Cette maîtrise de son environnement et de sa condition physique a joué un rôle clé dans sa performance.
Durant la course, Maayouf a pris conscience de son avantage sur ses concurrentes espagnoles, notamment après avoir surmonté un problème physique entre le 15ᵉ et le 17ᵉ kilomètre. Sa détermination lui ont permis de maintenir une avance, finissant la moitié de l’épreuve en 1:10:36. Cette avance a été cruciale dans sa stratégie de course, lui permettant de gérer son effort et de conserver son énergie jusqu’à la fin du parcours.