Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Ce fait qui serait dû à la multitude de dépouilles de candidats à l’émigration clandestine dont les embarcations échouent au large des communes relevant de la province de Tan Tan qui ont été déposées dans cette morgue, unique de la province.
Les familles n’ayant pas pu être avisées, il revient aux communes de les enterrer pour éviter l’encombrement de la morgue. Les communes responsables de cette situation sont celles de Ch’Bika, Benkhlil, El- Ouatia dont relèvent les endroits où les dépouilles avaient été repêchées.
Malgré l’enterrement de dix-sept dépouilles, fin février, dans des conditions, particulièrement difficiles, il n’en demeure pas moins que la morgue se trouvant en zone résidentielle, reste pleine et dégage des odeurs pestilentielles asphyxiant tous les habitants du quartier. Aujourd’hui, le porte-parole des habitants de ce quartier demande aux différentes communes de prendre leurs responsabilités et rendre service à ces malheureux en les enterrant, surtout qu’ils sont musulmans, pour la plupart.
Par ailleurs, le même porte-parole déclare que le fait de laisser la morgue dans l’état actuel d’encombrement constitue un danger, non seulement pour leur quartier mais également pour trous les habitants de Tan Tan. Les autorités de tutelle doivent veiller à ce que les communes prennent leurs responsabilités et débarrassent la ville de ce danger.
Par ailleur, dans un communiqué, la wilaya de la région Lâayoune-Boujdour-Sakia El-Hamra annonce l’arraisonnement d’une embarcation transportant 34 Subsahariens se dirigeant vers l’Espagne. Les candidats subsahariens dont l’embarcation avait été signalée par un chalutier de pêche comme étant à la dérive à 60 noeuds nautiques au Sud-Ouest du port de Boujdour, avait été interceptée par une vedette de la Marine Royale qui avait été dépêché à son secours.
La vedette de la Marine aurait conduit l’embarcation au port de Lâayoune, où, après avoir reçu les premiers secours, les clandestins avaient déclaré avoir embarqué le 25 mars de Nouadhibou au Nord de la Mauritanie pour se diriger vers les Iles Canaries.
Libération - Ahmadou El-Katab
Ces articles devraient vous intéresser :