L’Espagne va recruter 17.000 Marocaines

16 décembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l’ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d’affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

Comme chaque année, le Maroc mettra à disposition de l’Espagne des milliers d’ouvrières agricoles pour assurer les opérations de la cueillette de fraises. Ainsi, il sera effectuée au cours de cette semaine, la sélection de ces femmes dans trois zones au Maroc.

Sur le terrain, la sélection sera menée par les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc, qui coordonneront avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences marocaines (ANAPEC). Cependant, Il faut tout de même souligner, selon l’agence de presse espagnole EFE, l’arrivée des "hommes d’affaires andalous travaillant dans le secteur" qui suivront de très près les opérations de sélection, afin d’enregistrer les ouvrières saisonnières.

Les opérations de sélection cette année permettront de retenir 6.500 ouvrières saisonnières. A cette effet, trois villes seront parcourues et dans lesquelles il sera effectué le recrutement de ces mères de familles, en priorité des veuves et des divorcées.

Au total, 14.538 femmes ouvrières agricoles marocaines ont travaillé dans les champs de fraise en Espagne l’année dernière, tandis que cette année, ce nombre est porté à 17.000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine

Aller plus loin

Recrutement massif en vue à la STIB

La STIB veut embaucher cette année, en prévision de l’extension de son réseau et de la mise en service de nouveaux véhicules, annonce-t-elle dans un communiqué. Au total, 528...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.